mardi 29 mars 2011

Vers Pâques... (8)

Avec la Samaritaine...




«Prenez courage,
le Seigneur regarde le coeur»

- Viens, Esprit-Saint, donne-moi la grâce d'ouvrir mon coeur pour accueillir la Parole. Donne-moi de la goûter, de l’aimer et d’en vivre afin qu’elle donne sens à ma vie. Nourris aussi tous ceux et celles qui, en communion avec moi, prennent part à cette rencontre virtuelle, en particulier le groupe Missio-sco qui se rencontre le lundi soir.

Je t'offre, Seigneur, ce moment de rencontre avec toi pour nos frères et soeurs du Canada qui vivent actuellement une campagne d’élection. Donne-leur la lumière, le discernement et l'espérance afin de choisir un gouvernement capable de les inspirer et de les stimuler à vivre, dans la vérité, les valeurs de solidarité, de partage et de respect pour les personnes, surtout les plus démunies.

Lecture de la Parole de Dieu en Jean 4, versets 15-19

«Seigneur, lui dit la femme, donne-la moi cette eau-là, afin que je n’aie plus soif et que je n’aie plus à passer par ici pour puiser». Jésus lui dit : «Va, appelle ton mari et reviens ici». «Je n’ai pas de mari,» répondit la femme. Jésus reprit : «Tu as raison de dire : Je n’ai pas de mari ; car tu as eu cinq maris et l’homme que tu as maintenant n’est pas ton mari ; en cela tu dis vrai».

Relis le texte lentement...

N’est-ce pas au nom de l’humanité que la Samaritaine exprime sa soif ? Donne-nous ton Esprit, Seigneur ; donne-nous ton amour ; donne-nous ta vie. Et cette eau répondra à nos soifs de bonheur, de paix... Une fois que nous aurons bu à l’eau répandue par l’Esprit, nous ne voudrons plus retourner à nos puits souillés, mais nous rechercherons les eaux vives, l’eau de la Parole, l’eau des sacrements, l’eau de la VIE donnée par le Christ.

Jésus ne connaît pas la Samaritaine ; il ne l’a jamais vue. Il sait sa soif d’amour, ses relations manquées. Aucun des cinq maris n’a su être la personne proche avec qui elle aurait pu partager l’essentiel de sa vie. Jésus lui fait découvrir ce qu’elle a toujours cherché : vivre l’amour vrai ! Établir de vraies relations qui font grandir, qui donnent la liberté et la joie intérieures. Et celui avec qui elle vit ne répond pas davantage à la soif qui l’habite !

Les cinq maris peuvent aussi signifier les divinités païennes des Samaritains (2 Rois 17, 25-34). Et le mari actuel n’est pas le vrai Dieu.

Jésus connaît le cœur humain plus que tous les psychologues et thérapeutes au monde ; Il sait combien nous désirons aimer et être aimé. Il connaît aussi nos aspirations à créer des vraies relations… mais sommes-nous prêt-e-s à nous ouvrir aux autres… à nous oublier un peu pour penser aux autres… à combler la solitude de l’autre…

À nous aussi de nous interroger sur les faux dieux qui guident notre vie : le confort, le pouvoir, le désir de paraître, l’individualisme, l’argent.

Arrêtons-nous au bord du puits un instant durant ce Carême. Prenons le temps d’écouter ce que Jésus nous dit : Quel « mari » dois-je abandonner ?... À quelle eau vive dois-je m’abreuver ?...


Seigneur, Dieu-qui-es, Tu lis dans mon coeur
Quand ça va, quand ça ne va pas, Tu le sais.

Tu sais où je vais, Tu sais où je dors.
Tu lis au plus profond de moi !

Tu es le compagnon de toutes mes routes.
Je n'ai pas commencé à parler,
et déjà tu as compris ce que je voulais dire

Je suis enveloppé de Ta tendresse.
Sur mon épaule, douce et ferme se pose Ta main.

Ce que Tu es pour moi me dépasse ; j'en ai le souffle coupé.(Extrait du Psaume 138- Stan Rougier)


Regarde bien la photo...
Pense aux bienfaits de l'eau dans ta vie...

Retourne à l'eau de ton baptême...
Est-ce que tu crois que cette eau vive habite ton être?...

Rends grâce pour le don de la vie...

«Prenez courage,
le Seigneur regarde le coeur»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :