vendredi 1 avril 2011

Vers Pâques ... (9)

                                                                    
  

    Avec la Samaritaine...



        










«Prenez courage
le Seigneur regarde le coeur»



- Viens, Esprit-Saint, donne-moi la grâce d'ouvrir mon coeur pour accueillir la Parole. Donne-moi de la goûter, de l’aimer et d’en vivre afin qu’elle donne sens à ma vie. Nourris aussi tous ceux et celles qui, en communion avec moi, prennent part à cette rencontre virtuelle.

Je t'offre, Seigneur, ce moment de rencontre avec toi pour tous ceux et celles qui vivent une démarche de conversion, de transformation ou de libération durant ce Carême. Donne-leur le courage de cheminer dans la fidélité et dans la joie.

Lecture de la Parole de Dieu en Jean 4, versets 19-24

La femme lui dit : « Seigneur, je vois que tu es un prophète… Nos pères ont adoré sur cette montagne et vous, vous dites : C’est à Jérusalem qu’on doit adorer.» Jésus lui dit : «Crois-moi, femme, l’heure vient où ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient – et nous y sommes- où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car ce sont là les adorateurs tels que les veut le Père. Dieu est esprit, et ceux qui adorent, c’est en esprit et en vérité qu’ils doivent adorer. »

Relis le texte lentement...

 


La Samaritaine entame la discussion par le sujet qui la préoccupe: « Nos pères, dit-elle, ont adoré sur cette montagne, et vous vous dites que Jérusalem est le lieu où il faut adorer. » C'était le grand sujet de dispute entre les Samaritains et les Juifs. Les Juifs adoraient Dieu dans le temple bâti par Salomon, sur la montagne de Sion considérée comme sacrée, et se vantaient par là même d'être supérieurs aux Samaritains. Les Samaritains, eux, offraient des sacrifices sur le mont Garizim, car c’est là que le faisaient leurs pères, la montagne tout près où habitait Jacob.

Mais où devons-nous adorer Dieu? Jésus donne la réponse : Avec la venue de l’Esprit-Saint, le temple de Dieu n’est plus un lieu physique. Nous pouvons adorer partout et sans cesse car nous avons été rachetés, lavés, purifiés, sanctifiés par le sang de Jésus. Nous appartenons à Dieu, l’Esprit est en nous ; c’est lui qui nous guide et nous dirige. Nous sommes habités par l’Esprit de Dieu. Adorer le Père en esprit et vérité, n’est-ce pas se laisser conduire par Jésus qui nous dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie ? Le connaître dit-il, c’est connaître le Père.


Ainsi, si nous sommes le temple de Dieu, sa maison, Dieu habite et marche au milieu de nous. Avons-nous une relation intime avec Lui? Pouvons- nous le glorifier dans notre corps et notre Esprit ? Est-ce que notre façon de vivre permet de manifester la présence de Dieu dans nos divers milieux ?

Prenons-nous le temps de lire la Parole de Dieu pour contempler Jésus et reconnaître le chemin qui nous mène vers le Père ?


Pourquoi ne pas prendre un moment pour descendre dans notre cœur et affirmer notre foi en la présence de l’Esprit de Dieu en nous ?....

Puis redis quelques versets du psaume 138 :

Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais !
Tu sais quand je m'assieds, quand je me lève ;
de très loin, tu pénètres mes pensées.
Que je marche ou me repose, tu le vois,
tous mes chemins te sont familiers.
Avant qu'un mot ne parvienne à mes lèvres,
déjà, Seigneur, tu le sais. (…)
Je gravis les cieux : tu es là ;
je descends chez les morts : te voici.
Je prends les ailes de l'aurore et me pose au-delà des mers :
même là, ta main me conduit,
ta main droite me saisit.(…)
J'étais encore inachevé, tu me voyais ; (…)
Je m'éveille : je suis encore avec toi.


 
 
Regarde bien la photo...
 
Qu'est-ce que tu comprends?
 
Quels liens fais-tu avec la présence de Dieu?....
 
 
 
«Prenez courage,
le Seigneur regarde le coeur»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :