lundi 28 mars 2011

Un peu plus loin...

dans le pardon...pas à pas pour arriver à pardonner aux personnes qui nous ont offensées... ou encore à se pardonner...
 
Marie-Andrée
«Comment pardonner?»
 Comme le dit Anatole France : «Il faut pardonner beaucoup à soi-même pour s'habituer à pardonner beaucoup à autrui».
 Comment réussir à pardonner?...Je pense bien qu'il faut commencer par être conscient de ce qui se passe... Oui, j'ai des choses à me pardonner... Oui, j'ai été blessée et j'ai des pardons à donner...

Puis, je m'occupe de ce pardon... non pas pour jeter l'offense par-dessus bord en disant «y a rien là»...sinon l'offense revient par une autre porte... et les émotions avec!

Sans doute, prendre la décision de lâcher prise... arrêter de grignoter en dedans..., de murmurer, de se raconter en rageant... Cependant, il ne faut pas penser que ça se fait tout d'un coup. C'est un apprentissage réel... et un apprentissage, c'est long.

Anne-Marie
«Pardon...ou réconciliation?»
 Nous avons aussi fait une distinction entre le pardon et la réconciliation. Vous y voyez une différence?... Nous, oui! Le pardon est intérieur, touche l'offensé tandis que la réconciliation, c'est le geste pour rétablir les liens, que ce soit par l'offenseur ou l'offensé.

Que dirais-tu si la famille de l'offenseur t'apportait un beau cadeau dans le but de se réconcilier, d'obtenir ton pardon, et cela sans dire un mot...? Probablement, une bonne envie de dire : «Viens pas m'achaler!» Pourtant, c'est la façon de faire de certaines cultures! Dans un pays multiculturel comme le nôtre, il faudra peut-être comprendre les divers langages ou rituels pour demander pardon et se réconcilier...

Marie-Pauline
«Garde-le ton cadeau!»


Aline
«Le pardon, c'est beau!»

 

















Il faudra bien finir par prendre la parole de Jésus au sérieux :
«Pardonner soixante-dix fois sept fois!...»

Pas facile !
Prends pitié, Seigneur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :