vendredi 11 mars 2011

Vers Pâques ... (3)

                        

            Avec la Samaritaine...







Les Cendres que nous avons reçues nous ont rappelé que nous sommes des humains fragiles, mais bien destinés à la vie, à la résurrection.




Pour nos rencontres virtuelles voici la démarche suggérées, que chacun, chacune fait à son propre rythme : a) accueillir la Parole; b) creuser la Parole; c) cheminer à la lumière de la Parole; d) prier la Parole; e) simplement contempler.

Si vous le désirez, préparez un coin inspiré, un coin de prière...Bible et bougie.
«Prenez courage, le Seigneur regarde le coeur».


- Viens, Esprit-Saint, donne-moi la grâce de lire et relire la Parole avec un coeur ouvert et accueillant afin que la Parole soit nourriture pour ma vie. Guide aussi tous ceux et celles qui, en communion avec moi, prennent part à cette rencontre virtuelle, en particulier les groupes du samedi, Source vive et ceux et celles de la session de l'Ennéagramme.

- Lecture de la Parole de Dieu en Jean 4, versets 3 à 6 :
«Il quitta la Judée et retourna en Galilée. Il lui fallait traverser la Samarie. Il arrive à une ville de Samarie appelée Sychar, près de la terre jadis donnée par Jacob à son fils Joseph. :
là se trouve le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s'était donc assis près du puits. C'était environ la sixième heure».

- Relis le texte lentement... Quels mots te frappent... quel mots veux-tu retenir...




Verset 4 : «Il lui fallait traverser la Samarie».

Jésus quitte la Judée au sud et monte vers le nord en Galilée. Pour s'y rendre, il lui faut traverser la Samarie. Les Samaritains et les Juifs ne sont pas en termes cordiaux, c'est plutôt froid entre eux! La rupture date probablement de la fin du IIe siècle avant Jésus-Christ. Dès lors, fréquenter des Samaritains est considéré par les Juifs religieux comme un acte impur.

Verset 6 : «Là se trouve le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s'était donc assis près du puits. C'était environ la sixième heure».

Fatigué du chemin : Il fait chaud, Jésus a parcouru une bonne distance. Il a besoin de refaire ses forces.

Assis au bord du puits : Jésus ne peut même pas y puiser de l'eau. Le puits de Jacob mesure près de cent pieds.  Jésus est là et il attend.

Le puits est un endroit symbolique important dans la Bible. 
C'est le lieu de la rencontre. 
 C'est aussi un lieu vital. Pas de vie sans eau!
C'est un espace social, lieu de rendez-vous, de partage de nouvelles.

La sixième heure : Midi. Plein soleil. Chaleur! Temps de repos! Temps de pleine lumière! Jésus va faire paraître au plein jour qui Il est. Et la Samaritaine sera envahie par la lumière, verra clair dans son histoire.


La fatigue me ratrappe un jour ou l'autre , car elle fait partie de mon humanité.

- Quelles sont mes réactions quand la fatigue m'envahit?
- A-t-elle été la cause de ruptures avec quelqu'un ou quelqu'une?
- Durant ce Carême, y a-t-il possibilité de renouer, de rétablir les liens? Comment?
- Comment est-ce que je prends soin de moi dans les moments de fatigue?


- Prendre un moment pour faire la lumière en soi et anoter ce qui a été beau et consolant dans ma journée...

- Avec Jésus, rendre grâce pour les beaux moments... pour la bonne eau de la douche... pour le grand verre d'eau...pour les rivières, les lacs, etc.

- Quels sont les moments où la fatigue a abîmé mes relations... Dire mon regret au Seigneur... Le remercier pour sa miséricorde...




Regarde cette photo... attentivement... paisiblement...
Qu'est-ce qui monte dans ton coeur... Accueille-le...

«Prenez courage,
le Seigneur regarde le coeur».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :