mercredi 16 mars 2011

Église appelée à bouger...

Appelée à bouger, bien sûr! Mais qu'est-ce qui la fera bouger?... Quel  GPS a-t-elle entre les mains pour la guider et montrer la voie sûre?... Un bon GPS, pas un GPS qui nous mène sur une fausse route...ou nous fait déboucher dans un champ... dans un lac... n'importe où! Le GPS de l'Église, le voilà!


«Dans une Église qui sera forcément plus missionnaire, la Parole sera au premier plan» (p. 52)... une Parole prêchée, vécue, partagée, priée, célébrée. Car que «communique la Parole de Dieu sinon le sens de la vie, de l'amour, de la mort, du pardon, de l'espérance, de l'avenir? Elle met en présence de la source de tout amour : le Seigneur.

Eveline et Denise
L'Église n'est-elle pas d'abord une famille chargée de plonger toute l'humanité dans l'amour de Dieu?... Que de «mea culpa» n'avons-nous pas à faire? Nos célébrations insipides, froides, ... le non-partage des ministères, des talents, des richesses de chacun au service de la communauté... Que de pardons à demander pour faire route ensemble et de changements à initier pour que l'amour de Dieu soit reconnu dans notre agir?...
 
Lucie, Denise et Monique
Tiens : une autre question pour nous, pour moi, pour toi : quel temps est-ce que je prends pour lire la Parole, la prier, la méditer?... Je me  dis : «Je ne comprends rien, c'est trop difficile... Tu dis : c'est un langage ancien.. ou l'Ancien Testament, ça veut dire quoi?... ça vaut pour nous aujourd'hui?»... ou encore «Je ne suis pas un curé moi... ni une bonne Soeur! Je n'ai pas fait d'études en théologie!»

Qu'attendons-nous pour laisser la Parole réchauffer notre coeur? ...
 
Thérèse, Aline et Raymonde

Tiens, voici une Parole en cadeau pour toi, répète-la doucement :«Car moi, Yahvé ton Dieu, je te saisis par la main droite; je te dis :"Ne crains pas, moi, je viens à ton secours." (Is 41, 13)... ou si tu préfères : «Je te fiancerai à moi pour toujours; je te fiancerai dans la justice et dans le droit, dans la tendresse et dans l'amour; je te fiancerai à moi dans la fidélité» (Os 3, 31-32).

Parole qui peut être mon GPS... ton GPS!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :