mardi 22 mars 2011

Vers Pâques...(6)





Avec la Samaritaine...


«Prenez courage,
le Seigneur regarde le coeur

- Viens, Esprit-Saint, donne-moi la grâce d'ouvrir mon coeur pour accueillir la Parole, la laisser se déposer en moi afin qu'elle soit nourriture pour ma vie. Guide aussi tous ceux et celles qui, en communion avec moi, prennent part à cette rencontre virtuelle, en particulier le groupe de Récitatifs bibliques du mercredi soir.

Je t'offre, Seigneur, ce moment de rencontre avec toi pour nos frères et soeurs de la Lybie et des autres pays du nord de l'Afrique. Donne-leur le courage, la foi et l'espérance de devenir des peuples qui prennent leur histoire en main.

Lecture de la Parole de Dieu en Jean 4, versets 11-12

«Seigneur, lui dit-elle, tu n'as rien pour puiser. Le puits est profond. Où la prends-tu donc, l'eau vive? Serais-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits et y but lui-même, ainsi que ses fils et ses bêtes?»

Relis le texte lentement...



Loin d'être banal, ce fameux puits faisait partie de la symbolique de l’eau que l’on retrouve tout au long de la Bible :  


• C’est l’eau de la création de Gn 2,10.
• C’est le puits où Rebecca sera choisie pour être la femme d’Isaac Gn 24,16
• C’est le puits où Jacob rencontre sa future femme Gn 29,2-10
• C’est le puits où Moïse rencontre sa future épouse Ex 2,15-17

En rencontrant la femme de Samarie au bord du puits, est-ce que Jésus n'est pas présenté comme l’époux non seulement du peuple juif mais aussi des samaritains et de toute l’humanité?

Et «l'eau vive», qu'est-ce à dire?

Jésus se repose au puits de Jacob. Il offre à la Samaritaine une eau vive qu'elle ne puisera qu'une seule fois.  Cette eau est le don de Dieu,  une eau éternelle et spirituelle.

La source qui abreuve définitivement les soifs les plus profondes de la personne humaine est en Jésus Christ. L'Eau qui jaillit du sein de Jésus, crucifié et ressuscité, symbolise essentiellement le don de l'Esprit. L'eau offerte est l'Esprit de Jésus qui est donné au monde.

Pour accueillir ce don de Dieu, la foi en la parole de Jésus Christ est nécessaire. Ceux et celles qui viennent boire à la source qu'est Jésus Christ renaissent à la vie nouvelle de l'Esprit Saint.  Et, ainsi en  participant à la vie de l'Esprit, les disciples répandent, à leur tour, la parole du Christ dans le monde... qui féconde et abreuve toute l'humanité.


Dieu, toi mon Dieu, je te cherche,
mon âme a soif de toi,
après toi languit ma chair,
terre sèche, altérée, sans eau. (Ps 63)

Comme languit une biche après l'eau vive,
ainsi languit mon âme vers toi, mon Dieu .(Ps 42-43)



Regarde bien cette photo...
attentivement...
paisiblement...

Quels liens fais-tu?...
Qu'est-ce qui monte dans ton coeur?...

Accueille-le...

«Prenez courage,
le Seigneur regarde le coeur».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :