mardi 15 mars 2011

Vers Pâques ...(4)


   Avec la Samaritaine...


«Prenez courage,
le Seigneur regarde le coeur».


-  Viens, Esprit-Saint, donne-moi la grâce d'ouvrir mon coeur pour accueillir la Parole, la laisser se déposer en moi afin qu'elle soit nourriture pour ma vie. Guide aussi tous ceux et celles qui, en communion avec moi, prennent part à cette rencontre virtuelle, en particulier les groupes du vendredi, le groupe "Ta Parole une lampe" et l'autre "Pardonne-moi...Je me pardonne". Je t'offre, Seigneur, ce moment de rencontre avec toi pour nos frères et soeurs du Japon en détresse.

- Lecture de la Parole de Dieu en Jean 4, versets 7-9 :

«Une femme de Samarie vient pour tirer de l'eau.  Jésus lui dit :"Donne-moi à boire". Ses disciples en effet s'en étaient allés à la ville acheter des provisions. La Samaritaine lui dit : Comment! tu es Juif et tu me demandes à boire à moi, une Samaritaine?»

- Relis le texte lentement... Quel mots veux-tu retenir...

- Répète lentement : "Donne-moi à boire..."


Regardons la femme, la Samaritaine : Seule, elle va vers le puits. Sa cruche est vide. Elle vient puiser comme elle l'a fait des centaines de fois. Pourquoi à cette heure si chaude quand c'est l'heure de la sieste, de demeurer à l'ombre? De fait, elle ne veut rencontrer personne, car elle a honte de sa vie.

Son coeur est aussi assoiffé que son corps. Soif de paix? Soif de bonheur! Elle a tellement cherché... sans trouver. Que voit-elle ? Assis sur la margelle du puits, un homme fatigué semble attendre. Cet homme lui parle avec douceur. Il lui dit : “Donne-moi à boire”. Elle est vraiment étonnée car comment un Juif ose-t-il demander  de l'eau à une femme, en plus d'être Samaritaine... son seau est supposément sale! Elle semble lui répondre avec un peu de sarcasme dans la voix! Jésus ne s'en offusque pas et continuera le dialogue.

Qui sont les Samaritaines aujourd'hui? La personne, sans instruction, sans emploi, qui vit de l'assistance sociale et essuie le mépris des gens "bien"? La foule des "distants" qui ne fréquentent plus guère les églises, mais qui ressentent tout de même la soif? La foule de ceux qui cherchent de "l'eau vive" jusque chez les sectes et ignorent tout de la vraie Source? La figure pourrait s'appliquer à bien des groupes de marginaux: jeunes de la rue, minorités visibles, etc. etc.

 

Nous pouvons passer toute notre vie comme cette femme, recherchant de petites choses qui satisfont notre soif - le plaisir, la mode, un travail intéressant ou une amitié. Toutes ces choses sont aptes à nous satisfaire mais leur satisfaction est limitée et nous devons de nouveau ‘puiser’ notre bien-être. Vers quoi est-ce que je me tourne pour satisfaire ma soif de bonheur et de réalisation ? 
 

Seigneur Jésus, souvent je te rencontre sans te reconnaître. Tu me demandes à boire - un petit acte de charité - mais en fait tu veux m’offrir l’eau qui donne la vie, ta grâce. Aide-moi à comprendre qui tu es et ce que tu m’offres. Je ne veux pas rester au niveau superficiel des choses matérielles. Je veux voir au delà de l’ordinaire et saisir la réalité de ce que tu m’offres.



Regarde bien cette photo... attentivement... paisiblement...
Quels liens faites-vous?...
Qu'est-ce qui monte dans ton coeur?... Accueille-le...

«Prenez courage,
le Seigneur regarde le coeur».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :