mardi 3 décembre 2013

Vers Noël... 3 décembre


Parole-cadeau :

«Chercher le Bonheur en dehors de soi, c'est espérer apercevoir l'Étoile Polaire en se regardant les pieds» (Guy Finley)

L'arbre de Noël :

Vous décorez un arbre dans votre maison?... Devant la maison?... Sur le toit de votre garage?... Pourquoi?.. Tout le monde le fait!... C'est beau!... C'est joyeux!... Connaissez-vous son histoire?... Regardez-le avec attention. Écoutez-le... Il vous parle. Que vous dit-il?

L'arbre de Noël montre les richesses que nous offre la nature : la lumière, les fruits des vergers, des champs, de la forêt et de la mer.

C'est un arbre qui garde sa verdure en hiver. Il est le symbole de la vie au cœur de l'hiver alors que le reste de la nature semble mort.  Il éveille donc le désir de vaincre les épreuves, le froid et la solitude pour devenir de plus en plus vivant. «Toujours vivant» comme le chantait Gerry Boulet. «Toujours vivant, Je suis celui qui r'garde en avant. Je suis celui qui frappe dedans la vie à grands coups d'amour...» N'est-ce pas ce que le sapin de Noël nous dit?

N'est-ce pas le message du Christ? Il nous apporte la vie et éclaire notre existence. Cette coutume se réfère à deux symboles chrétiens : la lumière de la Nativité et l'arbre du Paradis.

Dans le cadre familial et social, l'arbre de Noël invite au partage : échange de cadeaux à l'occasion de la fête de la Nativité ou du 1er janvier, échange de voeux, d'amitié, de fraternité. Les familles se rassemblent près de l'arbre au pied duquel elles installent parfois des crèches.

Les villes installent des sapins de Noël sur la place publique. Elles décorent ces sapins de Noël pour créer une ambiance festive. La ville aussi devient lumière et réchauffe les coeurs. C'est l'illumination urbaine de la Nativité.

 L'ARBRE DE NOËL : un tout petit peu d'histoire

Dans le christianisme, l'origine de l'arbre de Noël se trouve en Allemagne. L’arbre de Noël décoré considéré comme l'arbre du Christ apparaît en Alsace en 1521. On l’installe dans les maisons pour les fêtes de la Nativité. Au XVIIème siècle, l’arbre de Noël commence à être illuminé avec des petites bougies. Les flammes évoquent la lumière que Jésus venant dans le monde apporte à tous les humains. Une étoile au sommet rappelle l'étoile de Bethléem qui brille dans la nuit. En 1841, le prince Albert (originaire d'Allemagne), époux de la reine Victoria, fit dresser un arbre de Noël au château de Windsor, en Angleterre.

L'origine du sapin de Noël en France est plus tardive. Il fut introduit à Versailles en 1738 et la coutume de l'arbre de Noël se développa au milieu du XIX° siècle et se généralisa après la guerre de 1870.

Si vous le désirez, faites une recherche sur Google : «L'origine du sapin de Noël».




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :