jeudi 19 décembre 2013

Vers Noël... 19 décembre

De jour en jour, de fête en fête, monte dans mon coeur un bouquet de prières, de spiritualité, de souhaits de bonne santé, de bonheur à vous et tout ceux qui vous sont précieux. Soyez heureux tous ensemble!



Parole-cadeau : «Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent». (Antoine de Saint-Exupéry)

ou

«Dieu, tu as les paroles d'alliance éternelle».

Pour ton chant de Noël, par les enfants de la région, clique sur le lien -
http://sites.csdraveurs.qc.ca/musique/noel/calendrier/

Deux feuillages du temps des fêtes… Le GUI et le HOUX

 
 Le GUI : Dans les temps anciens, les druides considéraient le gui comme une plante sacrée appelée d’ailleurs « rameau d’or » et qu’ils étaient les seuls habilités à pouvoir cueillir.


Ainsi, lorsque deux amoureux échangeaient un baiser sous une feuille de gui dans le temps des Fêtes, on disait que leur vie de couple à venir serait longue et heureuse! Mais dans certains pays européens, cette tradition doit s’accompagner de certaines précautions. En effet, si les amoureux qui se sont embrassés sous une branche de gui ne s’assurent pas que celle-ci soit brûlée la douzième nuit d’après, la superstition avance qu’ils… se querelleront avant la fin de l’année.

On raconte que si des ennemis se rencontraient sous une branche de gui, ils se devaient de jeter les armes, de se saluer et de respecter une trêve jusqu'au lendemain.

De nos jours, le gui symbolise encore la paix, la santé et le bonheur en plus d’être reconnu comme ayant des pouvoirs de guérison sur la maladie et la stérilité.

 Vous connaissez la plante? Le Gui est un arbrisseau parasite s'implantant sur l'écorce des arbres. Sa tige s'enfonce dans le bois de la branche qui le supporte, formant une sorte de suçoir. Cette tige, de 40 à 80 centimètres, se divise dès la base en de nombreux rameaux articulés, diffus, rudes au toucher qui forment une touffe globuleuse. Les feuilles, opposées, épaisses, charnues, oblongues, vert jaunâtre, sont marquées de nervures parallèles. Les fleurs, vert jaunâtre, sont groupées à l'aisselle des feuilles, elles donnent des fruits ronds, blancs, charnus, qui renferment une ou deux graines.

Le HOUX : Serait-ce le houx qui représente le plus le temps des fêtes de Noël et du Nouvel An? Vous pensiez peut-être au poinsettia ou au sapin de Noël?


Regardez autour de vous en cette période particulière de l'année : quelle est la plante la plus dessinée sur les affiches, les cartes de souhaits, la plus reproduite en objets décoratifs?...Vous verrez du houx représenté partout.


D'où vient ce houx?


Son histoire connue remonte aux grands peuples de l'Antiquité, époque où le langage des fleurs a atteint son apogée. Il était alors coutume de décorer les maisons, les autels, de s'orner soi-même ou de remercier les personnes chères par des compositions florales de verdure et de fleurs comportant un message. Chaque plante avait une signification symbolique et la combinaison de différentes plantes résultait en un message. L'arrangement floral avait généralement la forme d'une guirlande ou d'une couronne. Ainsi, chez les Romains, des couronnes de houx étaient offertes aux jeunes mariés en signe de bons voeux et de félicitations. Pour les Grecs, le houx conférait la prévoyance.

 Suggestion : Peu importe que ce soit le gui, le houx, les poinsettias, ou même une violette africaine... ou des fleurs coupées, qu'il y ait une petite plante en «vie» dans votre maison au temps des fêtes... simplement pour vous rappeler que c'est pour la VIE et pour la vie en plénitude que Jésus s'est incarné...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :