lundi 23 décembre 2013

Vers Noël... 23 décembre

Les anges dans nos campagnes ont entonné l'hymne des cieux et ils vous disent : Un Sauveur vous est né! Joyeux Noël!


Parole-cadeau : Dieu est la joie de mon coeur.


Pour ton chant de Noël, par les enfants de la région, clique sur le lien -http://sites.csdraveurs.qc.ca/musique/noel/calendrier

Les anges de Noël


Est-ce que quelqu’un vous a déjà dit : Tu as été un ange pour moi. .. Tu es belle comme un ange!

Il semble que les anges occupent une place privilégiée dans le temps de Noël.

Voici un texte intéressant sur le sujet.

«Dès l’Annonciation, Gabriel sert de « messager » pour porter à Marie l’invitation que Dieu lui adresse. Sans le « Oui » de Marie acceptant « que tout se passe pour moi selon ta parole », nous n’aurions pas la joie de célébrer la naissance de Jésus !

Joseph, l’époux de Marie à qui le Seigneur confia la Sainte Famille, doit lui aussi sa vocation grâce à l’appel transmis par un ange du Seigneur qui lui apparut en songe : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse… »

C’est encore grâce aux anges que les bergers furent avertis de se rendre à Bethléem : « Vous y trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une crèche ».

C’est à eux aussi, formant « une troupe céleste innombrable », que l’on doit l’acclamation reprise en écho à cet avènement : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ! » Ce verset de l’évangile de Luc a d’ailleurs inspiré le célèbre chant traditionnel « Les anges dans nos campagnes… » qui résonnera dans beaucoup de paroisses durant ce temps de Noël… D’ailleurs, vous noterez que ces mêmes paroles, utilisées uniquement la nuit de la Nativité au II° siècle avant d’être étendues à certaines messes à partir du VI° siècle, seront généralisées dès le XII° siècle à tous les dimanche et fêtes, à l’exception des dimanches de l’avent et du carême, pour donner le commencement du « Gloire à Dieu » ou « Gloria » que nous connaissons.


C’est enfin un ange du Seigneur qui apparaîtra en songe à Joseph afin qu’il se rende d’abord en Égypte. Sa consigne est précise : ils devront « rester là-bas, avec l’enfant et sa mère, jusqu’à ce que je t’avertisse… » avant de « revenir au pays d’Israël » pour « habiter dans une ville appelée Nazareth »…

Comme vous le constatez, les anges « ne chôment pas » durant de temps de Noël pour que « nous puissions accueillir dans la joie l’adorable naissance de Jésus » et « approfondir notre foi en ce mystère » ! (Texte du Père Norbert Hennique)

Suggestion : Je fais la liste des personnes qui ont été des anges sur ma route et je trouve une façon de leur dire et de les remercier… ou bien je fais une prière d’actions de grâce parce qu’ils ou elles ont croisé ma route…

Chanter «Les anges dans nos campagnes» ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :