vendredi 20 décembre 2013

Vers Noël... 20 décembre

Que ce jour soit rempli de PAIX, de JOIE, de LUMIÈRE, de TENDRESSE…



Parole-cadeau : «Celui qui doit venir viendra sans tarder; alors plus de crainte pour nous, car il est notre Sauveur» (He 10, 37)

ou

« Le salut est gratuit, mais l’apprentissage exigera votre existence toute entière. » (Dietrich Bonhoeffer)

 Pour ton chant de Noël, par les enfants de la région, clique sur le lien :

http://sites.csdraveurs.qc.ca/musique/noel/calendrier/

L’ambiance de Noël



Noël est la fête la plus féérique de l'année. Tout lui apporte un peu de magie, que ce soit la neige qui rend le paysage plus lumineux, les centaines de lumières qui décorent les maisons, les papiers et rubans qui ornent les cadeaux. Noël, c'est également la fébrilité de l'attente qui précède le 25 décembre. Toutes les légendes et les histoires qui l'entourent viennent nous faire retrouver notre coeur d'enfant et nous rappellent nos vieux Noëls. Les enfants attendent impatiemment leurs cadeaux, quelques parents également.

La lumière et le feu créent une ambiance magique. La coutume d'allumer une bûche dans l'âtre, la veille de Noël, existait à travers toute l'Europe et l’Amérique du nord. Ce geste cérémoniel subsiste encore de nos jours dans les campagnes mais aussi en ville.

Mais, ultimement, l'ambiance type de Noël c'est la neige. La neige qui recouvre la campagne et les toits des maisons, des bonhommes de neige dans les cours d'écoles, l'intérieur des maisons décoré de sapins parés, des bougies scintillantes, un bon feu dans la cheminée, des cadeaux aux emballages multicolores sous le sapin, des friandises sur la table, une bonne dinde rôtie dans le four qui diffuse dans toute la maison un fumet parfumé d'épices et surtout…des enfants excités qui courent dans tous les sens!

Les images, les sons, les odeurs aident à créer la magie de Noël, mais la vérité vraie, c’est qu’elle naît dans notre cœur d’enfant.

Noël pour Juliette…

Je me permets de copier des extraits d’un article du Journal Le Droit, de l’édition de la fin de semaine du samedi 10 décembre 2011, à la page 19, article «posté» sous «À vous la parole» et signé par Michel Jacques, de Grenville-sur-la-Rouge. Vous comprendrez pourquoi je vous le transmets… un écrit signifiant, touchant, tout en douceur.

« Juliette est une petite fille de 7 ans. Elle n’a pas été particulièrement élevée dans les valeurs chrétiennes mais Noël, pour elle, est très important. Pour elle, Noël reste un phénomène unique, rempli de merveille et de magie.

Pour Juliette, Noël est d’abord synonyme de joie. Quand Noël arrive, son cœur se sent comme habité par un bonheur indescriptible. Noël a le don de transformer Juliette et de la rendre excitée. Noël amène certes son lot de cadeaux, mais ce ne sont pas tant les cadeaux qui mettent Juliette dans un état second, c’est l’atmosphère folle et éclatée que Noël sait y établir. (…)

Noël, c’est l’amour! Chante-t-on. Et pour Juliette, ça se vérifie à chaque Noël. L’amour est fait de petits gestes délicats et parfois anodins, Dieu a lui-même jadis donné un grand coup par la naissance d’un enfant à Noël. Sans lui, Noël ne serait pas Noël. (…)

On dirait que pour Noël, Juliette est prête à oublier tous ses petits malheurs pour faire valoir ses plus belles qualités. Elle ignore encore pourquoi Noël lui donne ce goût de se dépasser.

Noël, c’est le grand-père de Juliette. C’est même de sa faute, il s’appelle de même! Mais Noël, ça peut être Sylvie, Anny, Karine ou Sarah. Ou Philippe, André, Guillaume ou Antoine.

Noël, c’est chacun de nous qui doit incarner dans sa vie les valeurs essentielles de l’Évangile. Noël, c’est tous nous autres qui devons être divins parmi les humains!»

Suggestion : Je prends un moment pour écrire «Noël pour moi, c’est…». Puis y a-t-il quelque chose que je puis faire pour aider à créer une ambiance de Noël dans ma maison ?…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :