lundi 16 décembre 2013

Vers Noël... 16 décembre

Pour cette nouvelle année, je pourrais vous souhaiter la richesse, la fortune. Je pourrais vous souhaiter la chance dans la vie. Malgré tous vos soucis à répétition, vous avez gardé cette extraordinaire capacité de sourire, de vous battre et d’aimer les autres. Je veux donc vous souhaiter d’être bien entouré encore longtemps et de pouvoir compter sur votre entourage en toutes circonstances. Joyeux Noël et Bonne Année!


Phrase-cadeau : « C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante.» (Paulo Coelho, L'Alchimiste – 1988)

ou

«Tu es proche, Seigneur; tous tes chemins sont droits. Dès l'origine, j'ai su que ton alliance était fondée pour toujours». (Ps 118)

Pour ton chant de Noël, par les enfants de la région, clique sur le lien -

http://sites.csdraveurs.qc.ca/musique/noel/calendrier/

Traditions du temps des fêtes : CARTES DE VŒUX


Parmi les traditions de Noël, une qui est très importante, c'est d'envoyer des cartes de vœux. Pendant la période des fêtes, on envoie des cartes de vœux à ses proches, famille et amis, et à ses relations. .. oui, c’est une jolie façon de leur dire notre affection, notre amitié ou notre fraternité.

Et celles qu’on reçoit, on les accroche au- dessus du foyer, sur les branches du sapin, ou sur un tableau pour les mettre en évidence et dire combien le souvenir amical a été touchant.

Tout commença avec les «Christmas cards»...

Désormais très répandue dans le monde entier, la tradition d'envoyer ses souhaits à l'occasion de la nouvelle année sur une carte de voeux est une pratique née en Angleterre au XIXème siècle. Tout commença en Grande-Bretagne en 1840 avec l'apparition du premier timbre-poste qui facilita grandement l'échange de courriers. Peu après, la découverte du procédé de lithographie popularisa l'envoi des cartes de Noël, cartes en couleurs décorées de gui, de houx, de crèches ou encore de sapins enneigés. Les cartes de Noël, que l'on envoyait durant la période de l'Avent, avaient pour fonction de souhaiter un Joyeux Noël à son entourage, mais pouvaient, à l'occasion, servir également à envoyer ses vœux pour la nouvelle année.


Par la poste ou par l’internet…

Ecard, réseau social, SMS ou carte papier ?...Le choix est désormais très vaste au moment de choisir le support qui véhiculera nos voeux de bonne année. La carte virtuelle, d'une utilisation simple et pratique, peut désormais s'envoyer par téléphone (SMS, application Iphone), mais aussi sur les réseaux sociaux (Facebook et twitter).

Que ce soit de la façon traditionnelle ou par un courriel, que ce soit une carte virtuelle, une carte choisie avec soin au magasin ou encore, une carte fabriquée par soi-même, ce qui rejoindra le cœur sera tout simplement le geste. Puis la façon dont les vœux sont exprimés, par un texte personnalisé et pour plusieurs, la parole évangélique choisie… comme, par exemple: - Je vous annonce une grande joie (Luc 2/10); - Emmanuel, Dieu avec nous (Mt 1/23); - La vue de l'étoile les rempli d'une très grande joie (Mt 2/10), etc.


Les voeux, une pratique d'aujourd'hui

Si l'usage d'envoyer des cartes de voeux perdure encore à l'heure actuelle, c'est qu'il est tout à fait adapté à l'évolution de notre mode de vie. En effet, la carte de voeux a acquis une importance grandissante dans notre monde moderne où l'éloignement géographique sépare souvent les membres d'une même famille ou les amis proches. L'envoi d'une carte de voeux accompagnée d'un mot gentil participe tout simplement à l'ensemble des jolis gestes qui soudent les amitiés et les affections.

Bref, envoyer des cartes de Noël à nos êtres chers, que ce soit des cartes virtuelles ou traditionnelles, est un bon moyen, simple, facile et rapide, de leur dire qu’on les aime !

Suggestion : Prendre le temps d’écrire un mot à une  personne chère qui vit éloignée de toi…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :