dimanche 22 décembre 2013

Vers Noël... 22 décembre

Ça bergers, assemblons-nous! Allons voir le Messie! Je vous souhaite de tout cœur de rencontrer le Dieu Sauveur dans le silence de votre cœur!



Parole-cadeau : Voici venir le Seigneur Souverain : il aura pour nom Emmanuel car il sera «Dieu avec nous». (Is 7, 14; 8, 10)

 Pour ton chant de Noël, par les enfants de la région, clique sur le lien -

http://sites.csdraveurs.qc.ca/musique/noel/calendrier

Les bergers de Noël

Vous imaginez une crèche sans berger? Dans nos églises, les crèches ont un ou deux ou même trois bergers. Pourquoi y mettre des bergers? .. C’était loin d’être du bon monde, ces bergers-là!


À l’époque, le métier de berger était l’un des plus méprisés. Les bergers, c’étaient des durs, des rustres un peu sauvages, dont on se méfiait. Des gens qui savaient se battre pour défendre leur troupeau contre tous les prédateurs. Pas seulement contre les bêtes sauvages, mais aussi contre les voleurs. Pourquoi le messager divin s’adresse-t-il à eux en priorité?

Le récit évangélique nous apprend qu’ils sont allés voir l’enfant dans sa mangeoire, qu’ils ont constaté la véracité de l’annonce des anges, qu’ils en ont parlé autour d’eux, et que « tous ceux qui les entendirent furent étonnés». Pourquoi ?

Lorsque Dieu se fait homme, il choisit d’être tout le contraire de ce qu’on croit important : la richesse, les honneurs, la gloire. Il ne naît pas à Rome ni à Jérusalem, mais dans un humble village. Il n’a même pas de maison, il n’est pas accueilli. On le couche dans la mangeoire, sur le fourrage qu’on donne aux bêtes.

Dieu se fait homme en la personne d’un petit enfant. Il se manifeste  à des personnes humbles, apparemment sans importance.

Les bergers de Bethléem sont évangélisés : ils sont bouleversés par la gloire du Seigneur qui, par son ange, leur annonce l'événement de Noël. Ils vont voir et trouvent Marie, Joseph et l'enfant. Ensuite, ils deviennent évangélisateurs : ils parlent, ils font connaître à tout le monde ce qu'ils ont entendu et vu. Tous s'émerveillent, et Marie garde toutes ces choses en son cœur.


C’est ainsi que peut grandir l’intimité entre Dieu et chacun de nous. Il nous parle dans la nuit. Il nous parle dans le silence… tout comme les bergers ont entendu le message dans le silence de la nuit.








Suggestion : Un berger, c’est celui qui prend soin des brebis… Il comprend sa brebis... Il lui parle, la soigne, l'encourage...Suis-je un bon berger… une bonne bergère pour les personnes autour de moi?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :