dimanche 15 décembre 2013

Vers Noël... 15 décembre

Meilleurs voeux pour un Noël rempli de mille douceurs!

Parole-cadeau : « Tant que sur la terre il restera un homme pour chanter, il nous sera encore permis d'espérer. » (Gabriel Celaya)

 
 
Pour ton chant de Noël, par les enfants de la région, clique sur le lien -


http://sites.csdraveurs.qc.ca/musique/noel/calendrier/

Symbole de Noël : les chants

On se rappellera que dans l'Évangile, les premiers chants de Noël furent ceux des anges. Très rapidement le monde s'est mis à chanter pour célébrer Noël et graduellement, les cantiques ont fait éclater la Bonne Nouvelle dans les églises. Dans les villages, les châteaux, les chaumières, les habitants, soient riches ou pauvres chantaient.

A l'origine, les chants de Noël étaient rythmés par des rondes joyeuses évoquant la Nativité, et soulignant  la nature et la vie quotidienne. Aujourd'hui encore, le chant n’est-il pas le plus bel instrument pour transmettre l'esprit de Noël?

Les premiers dont on garde la trace remontent au XVIe siècle. De nos jours on chante "Entre le bœuf et l'âne gris" mais on ignore que ce chant origine de la première moitié du 16ième siècle.

La plus belle époque des cantiques de Noël, quant à elle, se situe entre le 18ième et 19ième siècle, dont entre autre, les fameux chants qu’on connaît tous, "Il est né le divin enfant" et "Les anges dans nos campagnes". En Angleterre on chante depuis le Moyen Age des Christmas Carols, qui désignent une danse médiévale : la ronde. D’ailleurs, même Bach s’est lui aussi mis de la partie en composant de nombreuses cantates pour le temps de Noël.

"Douce nuit" ou Stille Nacht a vu le jour en décembre 1818 quelques heures avant la messe de minuit. Les paroles sont attribuées à Josef Mohr, prêtre de l'église Saint Nicolas d'Obendorf près de Salzbourg. On raconte que l'orgue était tombé en panne cette année-là car des souris avaient mangé le soufflet. En toute hâte, on fit appel à l'instituteur et organiste d'un village voisin, Franz Gruber, qui inventa un air et le joua à la guitare. Au Noël suivant, le cantique fut interprété en chorale et de là, il se répandit à l'étranger.

Mais peu importe l’origine de ces chants ils invitent tous au recueillement et à la joie en dévoilant un peu du mystère et de l'espérance de l’évènement dont on est tous en attente.


Suggestion : Pourquoi ne pas fredonner les airs de Noël que tu connais?... dans la cuisine... dans l'auto... lors de ta marche... en prenant ta douche... Tu te souviens de «Douce nuit», «Les anges dans nos campagnes», «Mon beau sapin», »Vive le vent», «Petit Papa Noël»?... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :