mardi 10 décembre 2013

Vers Noël... 10 décembre

«Tendez l'oreille. Ouvrez les yeux.Guettez. Dieu est là... Dieu vient. Joyeux Noël à vous et à vos proches et meilleurs voeux pour une route de Paix, de Joie, de Tendresse, de Partage et d'Amour sur la route 2012.»


 
Parole-cadeau : «Mon Dieu, que votre volonté soit fête!» (Frédéric Darde)


Pour ton chant de Noël, par les enfants de la région, clique sur le lien -
http://sites.csdraveurs.qc.ca/musique/noel/calendrier/


Des personnages créatifs : Les santons

Vous connaissez les Santons? ... En mettez-vous dans votre crèche?

Le nom des santons vient du provençal "santoun" qui signifie "petit saint".

Les personnages étaient alors façonnés avec de la mie de pain séchée, puis peints à l'huile et au vernis.

Depuis le début du XIXe siècle, les santonniers se transmettent de père en fils leur art populaire dans le respect des traditions.
De grandes marques se distinguent avec leur propre style et leur palette de couleurs : les ateliers Marcel Carbonel et les santons de Mireille Fouque.

Le matériau utilisé est l'argile locale de Marseille ou d'Aubagne, de couleur rouge. Le plastique, le plomb ou le plâtre sont proscrits.

Marseille est capitale santonnière depuis 1803.

La tradition de la crèche de Noël origine du Moyen-âge et on fait remonter à Saint François d’Assise en 1223 la première crèche vivante, dont les personnages étaient joués par des gens du village et les animaux vivants. Cette tradition de la « crèche vivante » s’est perpétuée avec des personnages en matériaux divers dont le bois, la cire, le carton pâte, la faïence et même le verre.


Suite à la Révolution française et à la fermeture des églises, la suppression de la messe de minuit, et la discontinuation des scènes publiques de la nativité, on vit naître en Provence de petits personnages, les «santoun » ou « petits saints ». Leur création visait à animer et faire fleurir dans l’intimité de chaque famille provençale, la crèche de Noel.

C’est d’ailleurs en 1803 à Marseille que se tiendra la première foire aux santons, événement qui continue de s’y tenir annuellement. À noter que bien que les premiers santons étaient confectionnés en mie de pain et d’autres matériaux de base, petit à petit on a privilégié l’argile rouge de Provence pour leur fabrication.

Les principaux personnages de la crèche provençale :

Comme personnages nous retrouvons : l’enfant Jésus, Saint Joseph, la Vierge Marie, les bergers, les pâtres, le vieux et la vieille, le tambourinaire, le pêcheur, la poissonnière, le porteur d'eau, la jardinière, la fermière avec les produits de la ferme, le meunier avec son sac de farine, le boulanger, le vannier, le rétameur, le rémouleur et la lavandière, l’ange Boufareu, l’aveugle et son fils, les bergers, etc.

Parmi les incontournables, nous retrouvons l'âne et le bœuf qui regardent Jésus et le réchauffent de leur souffle. Les moutons qui représentent le troupeau des bergers et seul, au pied de Jésus, l'agneau qui représente l'offrande des bergers. À ces animaux essentiels, la crèche provençale ouvre sur d'autres animaux tels : le chien accompagnant le chasseur, les poules et coqs de basse-cour, le cochon sur la place du village, les oies auprès du pont, l'âne qui porte la farine du meunier, la bohémienne avec un enfant dans les bras, le curé, Marius à la langue bien pendue, le pêcheur avec son filet et une corbeille de poissons, le porteur d’eau avec son offrande dans la cruche, l’idiot du village qui se réjouit de cette naissance, le rémouleur qui déambulait dans les rues en proposant ses services, les rois mages, etc.


En fait les santons sont devenus tellement populaires qu’en 1987, un premier écomusée du santon a vu le jour à Fontaine-de-Vaucluse et abrite environ 2000 pièces, dont une des plus petites crèches au monde, qui tient dans une demi-coque de noix.
 
 
Suggestion : Osons-nous mettre une crèche dans notre foyer?... Quel personnage de la crèche me touche le plus?...  Les saints apportent-ils une invitation pour ma vie? Qu'est-ce qu'ils me disent?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :