vendredi 8 avril 2011

Vers Pâques... (11)


Avec la Samaritaine


«Prenez courage
le Seigneur regarde le coeur!»










Viens, Esprit-Saint, donne-moi la grâce d'ouvrir mon coeur pour accueillir la Parole. Donne-moi de la goûter, de l’aimer et d’en vivre afin qu’elle donne sens à ma vie. Nourris aussi tous ceux et celles qui, en communion avec moi, prennent part à cette rencontre virtuelle.

Je t'offre, Seigneur, ce moment de rencontre avec toi pour tous ceux et celles qui vivent une démarche de conversion, de transformation ou de libération durant ce Carême. Donne-nous le courage de cheminer dans la fidélité et dans la joie. Et quand les doutes nous envahiront, rappelle-nous qu’une source d’eau vive nous habite et veut désaltérer et rafraîchir l’humanité fatiguée.

Lecture de la Parole de Dieu en Jean 4, versets 28-30

La femme alors, laissant là sa cruche, courut à la ville et dit aux gens : « Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Ne serait-ce pas le Christ? » Ils sortirent de la ville et s’acheminaient vers lui.

Relis le texte lentement...



«Laissant là sa cruche…» Elle n’a plus besoin de sa cruche pour puiser l’eau car Jésus lui a proposé une source jaillissante d’eau vive. Elle peut puiser à cette source de vie intérieure qui ne tarit pas. Transformée par sa rencontre avec le Christ, libérée de ses maris, de sa vie perturbée, elle peut s’afficher en plein jour, en «plein midi» et courir vers les gens de son village annoncer sa découverte. «Venez voir !» dit-elle. La rencontre avec Jésus a produit un miracle : la joie est née dans son cœur, la peur et la honte se sont enfuies, la parole jaillit de ses lèvres, sa foi est proclamée !

Devenue croyante, elle annonce avec joie et enthousiasme ce qu’elle a reçu! Missionnaire, elle suggère sans s’imposer : «Ne serait-il pas le Messie ?»

Quand Jésus parle de source jaillissante, il veut peut-être dire que l'eau qui jaillit d’un coeur croyant peut en abreuver d'autres ? Il fait bon de se rappeler d’autres femmes, qui après des heures de ténèbres et de larmes, diront aux apôtres : «Je l’ai vu, Il est vivant !» qui, à leur tour, iront de villages en villages pour redire cette bonne Nouvelle.

N’est-ce pas un clin d’œil pour nous aujourd’hui?... une invitation à dire notre espérance ? … à témoigner de notre foi ?... à dire «Venez voir !... Si vous saviez le don de Dieu !»

Seigneur Jésus, Toi qui as fait un si long déplacement d'auprès du Père, pour venir planter ta tente parmi nous, Toi qui es né au cours d'un voyage, Tu as couru toutes les routes, celle de l'exil, celle des pèlerinages, celle de la prédication. Tire-moi de mon égoïsme et de mon confort, fais de moi un pèlerin, une porteuse de Bonne Nouvelle. Créé par amour pour aimer, fais Seigneur que je marche, Que j’aille vers Toi, avec toute ma vie, avec mes frères et mes sœurs avec toute la Création, dans l'audace et l'adoration. Amen. (cf Gratien Volluz)


Regarde cette photo...
Trois images, l'eau vive... l'adoration ou louange,... l'annonce...
Qu'est-ce que cela te dit à toi... aujourd'hui...?
Quels appels comprends-tu?


«Prenez courage
le Seigneur regarde le coeur»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :