vendredi 15 avril 2011

Vers Pâques... (13)


Avec la Samaritaine







«Prenez courage
 le Seigneur regarde le coeur»


Viens, Esprit-Saint, donne-moi la grâce d'ouvrir mon coeur pour accueillir la Parole. Donne-moi de la goûter, de l’aimer et d’en vivre afin qu’elle donne sens à ma vie. Nourris aussi tous ceux et celles qui, en communion avec moi, prennent part à cette rencontre virtuelle.

Je t'offre, Seigneur, ce moment de rencontre avec toi pour tous ceux et celles qui vivent une démarche de conversion, de transformation ou de libération durant ce Carême. Donne-nous le courage de cheminer dans la fidélité et dans la joie. Et comme les Samaritains, donne-nous de croire à ta parole, de croire en ta présence au milieu de nous, et, par notre façon d'être et de vivre, de dire au monde : Il est là! Il est vivant!

Lecture de la Parole de Dieu en Jean 4, versets 39-42

Un bon nombre des Samaritains de cette ville avaient cru en lui à cause de la parole de la femme, qui attestait : « Il m’a dit tout ce que j’ai fait. » Aussi quand ils furent venus à lui, les Samaritains le prièrent de s’arrêter chez eux. Il y resta deux jours. Ils furent encore bien plus nombreux à croire, à cause de sa parole à lui; et ils disaient à la femme : »Ce n’est plus sur tes dires que nous croyons; nous l’avons-nous-mêmes entendu et nous savons que c’est vraiment lui le sauveur du monde. »

Bon nombre de Samaritains croient en Jésus à cause de la parole de la femme. Son témoignage est fort car il est basé sur la vérité de sa vie. «Il m’a dit tout ce que j’ai fait». Bientôt, ce n’est plus à cause de la parole de la femme, mais bien parce qu’ils font l’expérience d’accueillir la parole de Jésus dans leur vie qu’ils croient. Deux aspects très clairs dans ce texte : la force du témoignage suivie de l’expérience personnelle de la rencontre.

N’est-ce pas ce que St-Paul nous dit dans la lettre aux Romains 10, 14-15 :«Comment l’invoquer sans d’abord croire en lui ? Et comment croire sans d’abord l’entendre ? Et comment entendre sans prédicateur ? Et comment prêcher sans être d’abord envoyé ?»

De fait, le regard brillant, la paix profonde, la confiance invitent à poser des questions : qu’est-ce qui l’anime ?... qu’est-ce qui la fait vivre ?... Quel est son secret du bonheur ?...


Suis-je conscient-e de ce qui se passe dans les profondeurs de mon être ?... Y a-t-il un moment dans mon histoire où j’ai dit : « je te le dis : j’ai touché du doigt une présence spéciale… le bon Dieu s’en est mêlé ! » … Est-ce que j’y pense de temps à autre à cette expérience vécue ? Elle nourrit ma foi ?... Elle me donne courage ?… Ma vie est-elle en cohérence avec ma foi et la Parole ?... Être témoin, n’est-ce pas donner Jésus à voir ?

Pour trouver Dieu il ne faut pas craindre de se déplacer, de marcher, de chercher… d’aller vers le puits… d’avoir sa cruche vide, ouverte, prête à accueillir…Et bien sûr, il faut aussi avoir soif… une grande soif…

Je vous invite à lire et méditer le texte qui suit... quand vous en aurez le temps... quand ça vous en dira...Avant de courir les routes pour annoncer, il faut peut-être faire une descente en soi pour y puiser....

Va vers toi !
Revenir à moi... puiser à ma source intérieure ... m’enraciner toujours plus profond... apprendre à mieux me connaître... écouter mon désir
La vie, un voyage, de moi à moi... Un jour, quelque part, ... Une rencontre, un élan, mon désir, leur désir, ... Et je suis née.
Partir et revenir... Ma vie, mouvement incessant... De moi à toi, de vous à moi,... De nous à Lui, de Lui à chacun de nous...

Mais qui suis-je ? Me le suis-je déjà vraiment demandé ? Ai-je pris le temps de me rencontrer ? Ai-je appris à m’apprécier, à m’aimer ?

Tournons la clé, poussons la porte... Frayons-nous un chemin...vers le coeur de nous-même... Vous me direz peut-être que ça ne sert à rien de perdre notre temps en ce lieu solitaire, qu’il vaut mieux nous donner aux pauvres qui espèrent ou nous abandonner entre les mains du Père !

Ne vous méprenez pas ; il n’est ici question ni de vil égoïsme, ni de vaines passions. Me connaître, m’aimer, jusqu’à me pardonner de l’amour du prochain est à coup sûr la clé !

 Car ce chemin vers moi est route vers le Père qui a fait sa demeure tout au fond de mon coeur, qui m’attend pour dîner et me réconforter avant de m’envoyer vers les hommes mes frères. (Auteur : Béatrice Gahima)








Note : À partir des Rameaux : messages spéciaux chaque jour. Bonne fin de semaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :