mardi 5 avril 2011

Vers Pâques... (10)



Avec la Samaritaine



«Prenez courage
le Seigneur regarde le coeur»



Viens, Esprit-Saint, donne-moi la grâce d'ouvrir mon coeur pour accueillir la Parole. Donne-moi de la goûter, de l’aimer et d’en vivre afin qu’elle donne sens à ma vie. Nourris aussi tous ceux et celles qui, en communion avec moi, prennent part à cette rencontre virtuelle.

Je t'offre, Seigneur, ce moment de rencontre avec toi pour tous ceux et celles qui vivent une démarche de conversion, de transformation ou de libération durant ce Carême. Donne-leur le courage de cheminer dans la fidélité et dans la joie. Donne-leur la force de ne pas craindre de vivre à plein leur humanité.

Lecture de la Parole de Dieu en Jean 4, versets 25-27

La femme lui dit : « Je sais que le Messie, celui qu’on nomme le Christ, doit venir. Quand il viendra, il nous annoncera tout. » Jésus lui dit : »Je le suis, moi qui te parle».
Là-dessus, ses disciples arrivèrent. Ils étaient surpris de le voir parler à une femme. Toutefois pas un ne dit : »Que lui veux-tu? » ou : « Pourquoi lui parles-tu? »

Relis le texte lentement...


- Pendant que les disciples, les apôtres officiels, s’occupent de faire les courses pour le ravitaillement, la femme découvre celui qui sera le véritable aliment de la vie, Jésus, le Messie. À entendre Jésus parler d’une nouvelle façon d’adorer – adorer le Père – elle revient à une parole plus personnelle et passe du «nous» et «vous» au «je». Toute sa foi est dite en cette parole, toute son espérance aussi : «Je sais que le Messie vient…»

- Simplement parce qu'elle a accepté le dialogue, parce qu'elle a été ouverte, elle peut entrer dans cette connaissance du Messie « Je le suis, moi qui te parle ». Quelle révélation !

- À leur retour, les disciples sont surpris de le voir parler à une femme, surtout une samaritaine. Pourtant, ce n’est pas la première fois que Jésus a des drôles de comportement : manger avec les pécheurs publiques, se laisser toucher par des femmes pécheresses, et quoi encore ! Jésus l’a démontré plus d’une fois : il ne juge pas, ne condamne pas ; il accueille la personne avec tout son mystère… et l’invite à aller plus loin !


En ce Carême, Jésus m’invite à aller plus loin…
Suis-je capable d’exprimer ma foi et mon espérance
 en Jésus sauveur ? …
Quel est mon cri intérieur quand ma vie est à l’envers ?...

Oui, il est notre Dieu ;
nous sommes le peuple qu’il conduit.
Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ?
« Ne fermez pas votre cœur comme au désert,
comme au jour de tentation et de défi,
où vos pères m’ont tenté et provoqué».




Deux images pour ta réflexion...
Quel appel ressens-tu dans ton coeur?
Quelle force te porte pour continuer ta route?

«Prenez courage
le Seigneur regarde le coeur»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :