mardi 30 octobre 2012

Octobre 2012 - Quatrième semaine

Bien oui, la quatrième semaine d'octobre est du passé. Et me voici, un peu en retard comme vous voyez.

J'ai de bonnes raisons, croyez-moi. Je suis allée vivre une fin de semaine à la Villa des Arts, boulevard Gouin à Montréal, fin de semaine de retraite sous le thème «Prières et couleurs». La session animée par l'artiste Linda-Pierre Bergeron nous invitait à intégrer la Parole de Dieu «Votre tristesse se changera en joie» par les arts : musique, chants, danses, surtout peinture, le tout accompagné de relecture. Belle fin de semaine nourrissante pour continuer la route!

Deux activités fort gratifiantes ont marqué la quatrième semaine d'octobre : «Danser pour Toi» et «L'évangile de St-Jean».

Danser pour Toi :

Mardi soir, le groupe se réduit à cinq à cause de la maladie, de la visite et autres raisons. Qu'à cela ne tienne : nous dansons quand même et tout l'espace est à nous.

Nous reprenons les pas de danse en ligne, de valse en ligne, de gestuelle. Nous y ajoutons une nouvelle valse sur le chant de Gianadda : Je bénirai le Seigneur.

Quelques photos parlent d'elles-mêmes de notre plaisir à danser.







Qu'attendez-vous pour vous joindre à nous?

L'évangile de Jean :

Mercredi soir, c'est Nicodème et Jésus que nous rencontrons. Il fait nuit... nuit aussi dans le coeur de Nicodème. Dans son trouble, dans sa recherche, Nicodème rencontre un rabbin-lumière, Jésus. Un changement radical lui est proposé; un passage surprenant lui est offert, de la loi et des rites à l'ouverture de l'Esprit. «Naître de nouveau»! Naître d'en haut! Naître de l'Esprit pour entrer dans le Royaume.

Jésus parle d'une nouvelle naissance d'en-haut et Nicodème se gratte la tête pour savoir comment renaître...Ils ne sont pas sur la même longueur d'onde. Jésus propose un renouvellement intérieur et Nicodème, avec son expérience et son savoir de rabbin, a de la difficulté à saisir le message.Veut-il naître à nouveau ou demeurer dans sa nuit?

Au cours de l'évangile de Jean, un courageux passage de la nuit à un plein jour se concrétise. En effet, Nicodème prend publiquement la défense de Jésus malmené par les pharisiens (Jn 7, 45-51). Et aux yeux de tous, il aide Joseph d'Arimathie lors de la mise au tombeau (Jn 19, 39-42). Oui, il a compris le sens de cette nouvelle naissance.

Quelques questions pour notre réflexion: Dans mes nuits, mes doutes, où est-ce que je cherche la lumière?.... Que veut dire«naître à nouveau» pour moi... dans mon quotidien?...

C'est bien au coeur de la nuit, de sa nuit, que Nicodème fait la découverte de la vérité.  Inspirant, n'est-ce pas?