mardi 9 octobre 2012

Octobre 2012 - Première semaine

Octobre, un mois de lumière!... et quelle lumière! Les érables brillent de leurs feux rouges, oranges, jaunes sous le soleil! Pins et sapins apportent leurs contrastes verdoyants tandis que les vinaigriers rougissent de timidité auprès des grands ormes jaunes et des majestueux chênes bronzés. Quel spectacle pour les yeux et quelle joie pour le coeur!

Voici quelques photos que j'ai prises sur le terrain face à Deschâtelets, sur la rue Main. Le soleil a illuminé le coin juste pour moi! Vous ne me croyez pas?... Je vous l'assure. À peine mes photos terminées que les nuages répandaient leur ombrage sur la nature. Les couleurs sont toujours belles mais moins vibrantes!





Nous continuons les activités du Carrefour Bruyère avec enthousiasme.
Durant cette première semaine d'octobre, les groupes suivants sont fidèles à leur rendez-vous :
- Les «braillards» de la Bible;
- L'évangile selon St-Jean;
- Suivre Jésus au quotidien en compagnie d'Élisabeth Bruyère;
- Ta Parole, une lampe.

Malheureusement le groupe Source vive de samedi après-midi a dû être annulé: maladie, chirurgie, voyage, «débâcle» domestique, etc. Nous nous retrouverons au mois de novembre pour réfléchir et partager sur la béatitude : «Heureux les assoiffés et affamés de justice»...

Les «braillards» de la Bible :

Il faudrait dire «une braillarde» car c'est Agar, la servante de Sara, qui nous a amenés au désert avec elle... Ainsi elle nous permet de découvrir un Dieu  sensible à ses malheurs. Dans sa fuite au désert, elle rencontre  l'Ange qui la renvoie à elle-même : «D'où viens-tu et où vas-tu?» C'est la prise de conscience de son vécu, de son «péché», et alors elle prend la route du retour... mais avec une promesse de Dieu qui lui redonne sa dignité. Oui, son fils, lui aussi sera le père d'un grand peuple. Même promesse faite à Abraham  auparavant, mais cette fois-ci promesse faite à une femme! Pour Dieu, égalité, différence et complémentarité!

Puis après des années auprès de Sara, Agar fera face à l'exclusion,  «mise à la porte» par peur, par envie, par méfiance! Et voilà Agar de nouveau dans le désert, sans appui, sans protection, en plus avec un enfant!

Bientôt, plus d'eau, plus de pain : la mort en perspective. Cependant le désert cache un puits que Dieu fera voir à Agar. Comment ne l'avait-elle pas vu?... Aveuglée par ses larmes, trop souffrante?... Dieu se montre et elle lui donne un nom : «Celui qui a vu»... Une femme qui voit Dieu et en plus lui donne un nom!!! Est-ce possible?



Dieu nous voit dans nos déserts et nous offre une source de consolations. Saurons-nous la voir, cette source?

Pourquoi ne pas relire les chapitres 16 et 21 du livre de la Genèse?

L'évangile selon St-Jean :

On aurait dit qu'une tempête de neige s'annonçait! Quel groupe plein de vie!... même un peu trop! 

Le coupable? ... Le chapitre deux de l'évangile selon St-Jean: Jésus aux noces de Cana suivi de l'épisode des vendeurs du temple... et de l'affirmation de Jésus qu'il «peut reconstruire le temple en trois jours»... Animatrice de ce groupe, Marie-Andrée Imbeault ne tarde pas à nous ramener à un cheminement plus sage, plus intérieur, surtout davantage en profondeur.

Le miracle de l'eau changée en vin - le meilleur - nous rappelle clairement que l'évangile de Jean en est un de «signes». Nous y voyons l'alliance de Dieu avec son peuple, le vin nouveau , la résurrection, les débuts de la mission de Jésus, etc. :

Après avoir libéré le temple des vendeurs, Jésus assure qu'il peut reconstruire le temple en trois jours. Ce qui surprend un peu, ce même épisode se trouve vers la fin des évangiles synoptiques tandis qu'en Jean, il s'y trouve au début, à la suite des noces.  Comment ne pas faire le lien et ne pas y lire un signe de sa mort et résurrection?

Ces textes nourriront notre réflexion personnelle durant les prochaines semaines...

Suivre Jésus au quotidien en compagnie d'Élisabeth Bruyère :

Guidé par Sr Lise Fafard et Sr Pierrette Desforges, le groupe entreprend sa démarche. Les documents sont prêts, les orientations claires, la route indiquée...

À l'Esprit de faire prendre les voies uniques, différentes et complémentaires et aux participant-e-s la responsabilité de s'y donner corps et âme.

En plus des personnes présentes ici, trois personnes y participent par internet... Pas de limites! 

Ta Parole, une lampe :

Quel bon moment ensemble! Nous nous préparons à la prière avec l'hymne «Qui donc est Dieu?»... puis le psaume 135 : éternel est son amour. Oui, éternel est son amour. Et c'est ce que l'évangile du dimanche nous demande : fidélité dans l'amour! Même si Moïse permet le divorce, Jésus rappelle l'invitation à vivre dans l'unité et nous renvoie à la création : homme et femme, il les créa. Dieu envoie un sommeil à Adam. Surprise! Dieu lui fait un cadeau: une femme!






Et voilà la première semaine tire à sa fin.  Nous y avons vécu une semaine de croissance, d'entraide mutuelle et de joies paisibles. À la prochaine!