mercredi 9 février 2011

Yahvé est en procès

Nous voilà de retour pour continuer la lecture du prophète Osée.

Gisèle, Claire, Denise, Marie-Andrée, Louise, Auréa, Bibiane, Aline


Quelques mots pour se rappeler ce qu'est un prophète : Un voyant, un illuminé, un guide spirituel, un homme de Dieu, un mystique, un appelé de Dieu, un passionné de Dieu, homme ou femme de toute condition...

Puis nous reprenons contact avec le prophète Osée, aux chapitres 4 et 5.


Franchement, Yahvé n'y va pas de main morte quand Il s'adresse à Israel! Il lui reproche mensonges, parjure, assassinat, vol, adultère, violence, meurtre sur meurtre, recours à d'autres dieux, prostitution, culte hypocrite, guerre fratricide, alliances trompeuses, trahisons! Le peuple choisi a vraiment oublié l'amour fidèle du Seigneur qui l'a conduit au désert, lui a parlé au coeur, l'a guidé vers  la libération... Et Dieu n'est pas content... ni du peuple, ni des chefs religieux et civils! "...sur eux, je vais répandre à flots ma fureur" dit-il (5, 10b).



La situation est sérieuse: " leurs actes ne leur permettent pas de revenir à Dieu, car un esprit de prostitution les anime" (5, 4).


Il faudra, non seulement un changement de comportement, mais surtout une conversion du coeur. Et ça, c'est plus difficile!




Texte intéressant, n'est-ce pas?...et qui fait grandement réfléchir.  





Il nous fait plonger directement dans notre monde d'aujourd'hui... dans nos vies comme société, comme peuple, comme humains et nous rejoint aussi dans notre vie personnelle. On dirait que Yahvé s'adresse à nous, aujourd'hui : "même les poissons de la mer disparaissent" (4, 3b).

Dieu semble abandonner son peuple : "Oui, je vais regagner ma demeure, jusqu'à ce qu'ils s'avouent coupables et cherchent ma face; dans leur détresse, ils me rechercheront" (5, 15).

Dieu connaît bien la fragilité de nos coeurs.  Il sait fort bien que, comme des enfants, nous crions au secours quand ça va mal! Surtout Il est un Dieu patient, un Dieu fidèle, un Dieu qui aime.

Qu'attendons-nous pour prendre la route du désert où Dieu nous attend: "je te fiancerai à moi pour toujours; je te fiancerai dans la justice et dans le droit, dans la tendresse et dans l'amour; je te fiancerai à moi dans la fidélité, et tu connaîtras Yahvé"(2, 21-22).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :