samedi 19 février 2011

Porter du fruit...

Un monde à l'envers?... Sans doute, mais surtout un monde en effervescence, en plein bouillonnement: voilà ce que nous avons vécu durant le mois!

Tout de même, malgré les bouleversements en Tunisie, en Égypte, au Yémen et ailleurs, nous prenons le temps de réfléchir sur le thème choisi : Les femmes. Un premier aspect de ce thème porte sur les femmes âgées, réflexion présentée en deux volets : la force de cette étape de vie et la solitude.

S'étant inspirée de trois auteurs, Sr Auréa nous parle de femmes marquées par la sagesse, la fécondité et la sérénité, façon de dire par les années!  Est-ce possible quand on est "vieille"? Michel Fortin dans son livre "La saison des fruits" affirme que "vieillir est une des étapes les plus difficiles de notre vie".  Mais c'est un temps pour porter des fruits, fruits marqués par la croissance humaine, les réalisations et le bonheur. Quant à Marguerite Lescot, «vieillir, c'est vivre» et, à 89 ans, elle partage son temps entre l'écriture et les conférences.   Oui, elle vit intensément! Enfin, Catherine Bergeron dans son livre "Il faut rester dans la parade" présentent des femmes pour qui "la passion l'emporte sur l'âge". 



Sr Auréa nous partage quelques réflexions de quelques-unes de ces femmes :

Antonine Maillet : «On vit d'une manière plus dense à mesure que l'on avance.»

Dominique Michel : «Il faut rester dans la parade».

Clémence Durocher : «La force d'une vie, c'est le pouvoir de créer».



Pour parler de solitude, Sr Aline a choisi d'apporter des réponses, des suggestions comme si elle nous disait : «Oui, la solitude est bonne, mais trop, c'est trop.  Il y a des moyens pour briser la solitude». Alors, elle nous présente des lieux et des ressources offertes dans la région outaouaise, entre autres télé-bonjour, la Popote roulante, ParaTranspo, différents services offerts par Soins continus Bruyère, Services d'aide aux aînés, Service à domicile, etc.  Puis, elle nous invite à vivre un moment de prière.


Extrait de la prière de la femme seule : "(...) Donnez-moi le courage d'accepter ma solitude. Je ne suis pas née pour vivre seule.  J'ai trop d'amour à donner et mon coeur de femme étouffe devant si peu d'attention. (...) Mettez sur mon chemin des êtres que je pourrais secourir, encourager et aidez. Faites de mes journées, des moments de charité et enseignez-moi le partage et l'affection".

Suzanne
 

Toujours en continuité avec le sujet choisi, les femmes, Suzanne nous offre un moment de réflexion sur l'Islam en vue de nous faire connaître davantage la femme musulmane lors de notre prochaine rencontre qui aura lieu le 17 mars prochain. Il est bon de se rappeler la force de l'Islam avec plus d'un milliard de fidèles et des deux grandes tendances musulmane : les chiites et les sunnites.


Tout le groupe se montre très intéressé pour les divers aspects de la réalité, soit des femmes vieillissantes, soit des femmes vivant la solitude, soit les réalités sociales en vue de réfléchir sur la situation de le femme musulmane.



«Les graines d'un vieillissement en bonne santé se sèment tôt».
                             (Kofi Annan)






Josette






«Vieillir ensemble ce n'est pas ajouter des années à la vie mais de la vie aux années».
                             (Jacques Salomé)
 

Auréa, Bibiane, Ginette, Aline

«Si la première femme créée par Dieu était assez forte pour renverser le monde à elle toute seule, les femmes devraient être capables de le remettre à l'endroit. Et maintenant que les femmes le demandent, les hommes feraient mieux de les laisser faire».
(Sojourner Truth ) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :