jeudi 12 décembre 2013

Vers Noël...12 décembre

Noël est le temps de l'amour, le temps où nous regardons ceux que nous aimons autour de nous, ceux que nous aimons tout au long de l'année, et nous réalisons combien nous sommes bénis entre tous. Joyeux Noël!



Phrase-cadeau : «Ne pleure jamais d'avoir perdu la lune car les larmes t'empêchent de voir les étoiles».

ou

«Soyez dans la joie du Seigneur, soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche» (Ph 4, 4.5)


 Pour ton chant de Noël, par les enfants de la région, clique sur le lien
 
http://sites.csdraveurs.qc.ca/musique/noel/calendrier/


 Saint Nicolas et le Père Noël


L'origine de saint Nicolas

Saint Nicolas est né à la fin du IIIe siècle en Lycie (actuelle Turquie). Évêque de Myre, il était un homme réputé pour sa bonté. Mais dans les faits, rien ne le prédisposait à devenir le saint homme qui distribue des cadeaux aux enfants...

Saint Nicolas a réalisé plusieurs miracles, comme celui d'avoir ressuscité trois enfants. Une chanson populaire raconte l'histoire de trois petits enfants partis glaner dans les champs... A la nuit tombée, perdus, ils frappent à la porte d'un boucher. A peine entrés, il les tue, les découpe et les met au saloir... Sept ans plus tard, saint Nicolas passant par là, leur redonne la vie...

Saint Nicolas devient alors le protecteur des enfants. C'est aussi le saint patron des jeunes hommes célibataires. Alors, on peut dire que Saint Nicolas est aux garçons ce que sainte Catherine est aux jeunes filles. En outre, reconnu comme patron des navigateurs, il a contribué à sauver des équipages de la tempête.

Tous les ans, la veille de l'anniversaire de sa mort, le 6 décembre, (on fête en effet un saint le jour de sa mort, à la différence de Noël qui célèbre la naissance de Jésus), saint Nicolas descend du ciel, entre par la cheminée pour apporter des friandises et des cadeaux aux enfants sages. Il porte une longue barbe blanche, une mitre et une crosse et un long manteau, souvent rouge.

Saint Nicolas versus Santa Claus...



L’histoire de Saint Nicolas a traversé l'Atlantique avec des Hollandais et son nom s'est américanisé en Santa Claus (prononcer comme close) qu’on abrège parfois en Santa.

En 1823, un pasteur américain, Clement Moore, a écrit un conte, plus connu sous le titre de The Night Before Christmas, qui rendra populaire saint Nicolas aux États-Unis. Cependant, comme saint Nicolas ne peut pas apporter des cadeaux à tous les enfants du monde le même jour, aux États-Unis, il ne vient donc pas la veille du 6 décembre mais la veille de Noël...

Ainsi, Santa Claus devient l'homme de Noël... Le saint devient laïc, débarrassé de sa mitre et de sa crosse. Ce n'est ni un âne ni un cheval qui le conduit comme l'était Saint Nicolas: il est tiré par un traineau de huit petits rennes. Appelés Dasher, Dancer, Prancer, Vixen, Comet, Cupid, Donder et Blitzen.

Au milieu du XIXe siècle, le caricaturiste américain Thomas Nast lui donne cet aspect familier que nous lui connaissons aujourd'hui. Conduit par des rennes, il l'imagine originaire du pôle nord. Au XXe siècle, il devient représentant de commerce de la société de consommation américaine. La firme Coca-Cola, contribuera à le rendre populaire en l'utilisant dans ses publicités.

Après la seconde guerre mondiale il deviendra célèbre en France sous le nom de père Noël et sera rendu populaire par la chanson tiré d'un film tourné pendant la guerre : Petit papa Noël... chanté par Tino Rossi.

 Suggestion : En ce temps-ci de préparation à la fête de la Nativité de Jésus, je suis invité-e à des gestes de générosité, de don de soi. Je regarde autour de moi...Qui a besoin de tendresse, d'amour, d'attention, d'écoute?... Quels gestes vais-je poser?
 

1 commentaire:

  1. Disney a adapté ce poème en 1933 dans un cartoon Silly Symphonies, The Night Before Christmas (L’Arbre de Noël) qui reprend fidèlement l'histoire "Twas the Night Before Christmas", en particulier pour la chanson du début http://tresorsdisney.blogspot.fr/2013/12/the-night-before-christmas-larbre-de.html

    RépondreSupprimer

Mon commentaire :