samedi 21 décembre 2013

Vers Noël... 21 décembre

Mes souhaits en ce jour : que votre coeur soit brûlant de générosité, rempli d'espérance, de simplicité et de lumière! Joyeux Noël avec un coeur rouge, vert, blanc, doré!

Parole-cadeau :  «Mon coeur ne connaît que deux couleurs : couleur soleil quand tu es là, couleur nuit quand tu n'es pas là». (Jacques Salomé) 

ou

«La gloire du Seigneur remplira la terre, et tout homme verra le salut de notre Dieu» (Is 11, 40)

Pour ton chant de Noël, par les enfants de la région, clique sur le lien -

Les couleurs du temps des fêtes


Les couleurs traditionnelles de Noël sont bien sûr le rouge couleur de chaleur et de lumière et le vert, couleur des feuillages, de l'espérance, le blanc mariés à l'or du soleil.


Ensemble, ces couleurs sont immédiatement associées à Noël. Mais d'où vient cette convention ? Le Rouge ne vient pas des cannes de bonbon ou à cause du nez rouge de Rodolphe ou du costume du Père Noël. Et le vert n'a pas été inspiré par les elfes du Père Noël, des guirlandes de vacances ou de brins de houx.

Il semble y avoir deux croyances sur l'origine des couleurs traditionnelles de Noël. Pour les uns, la couleur verte est signe d’espérance et représente la vie éternelle tandis que la couleur rouge rappelle le sang du Christ versé lors de sa passion. Pour d’autres, le rouge peut représenter le pouvoir, l’amour, la passion, le courage ou encore le danger tandis que la couleur verte représente l’écologie, la fortune, la richesse, la prospérité. Dans la plupart des régions du monde, le vert représente la vie, la croissance et l'équilibre.


Ensemble, le vert et le rouge inspirent des pensées positives, joyeuses, chaleureuses de la saison de Noël.

À nous de découvrir les couleurs, toutes les couleurs qui sont exprimées dans la joie de la musique festive! Y a-t-il une couleur de voix dans l'excitation et la préparation des chants et des chorales? Quelle couleur brille dans les yeux des enfants qui admirent les décorations, les arbres, les crèches de Noël?

Ne voyez-vous pas la couleur de l’esprit de générosité des gens qui les transforment en bénédiction pour tous en cette saison de Noël?


Symbole de la chaleur et de la convivialité, le rouge est une couleur typique de Noël. Il incarne aussi le costume du Père Noël, les bougies de la fête.

Le vert, quant à lui, fait penser au sapin, au gui, au houx. Il est facile de rendre cette couleur présente chez soi en mettant un petit peu de verdure.

Le blanc, beau rappel de la neige. Mais il fait aussi penser à l innocence et la pureté – comme celles des enfants la veille de Noël – à la naissance de Jésus, voire à la barbe blanche du Père Noël !

Le doré, couleur phare de Noël, est très présent dans les décorations, l’emballage de cadeaux, l’étoile au haut du sapin : beau symbole de l’optimisme, de la lumière et de l’espérance.

Quelle que soit la couleur choisie pour décorer la maison et la table de Noël, ce qui la rendra vibrante et chaude sera sans nul doute tout l’amour qui en jaillira!

Suggestion : Quelle est la couleur de mon coeur en ces jours de préparation à la fête de Noël?... Comment la rendre tangible autour de moi?...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :