Au fil de nos lectures

Vous connaissez le livre «Laisse-moi te dire» de Murielle Beaulieu? Ces lettres pour chaque âge de la vie nous invitent à revoir les différentes étapes de notre vie. Sous le regard de l'auteur, reviennent à notre mémoire des bouts de chemins qui nous ont interpelés, ou questionnés... ou encore laissés sans réponse.

Je veux simplement conserver quelques idées ou quelques instants qui me portent à la réflexion.


p. 24 «Apprenez à garder contact avec votre invisible centre.  Il vous dépasse. Vous lui appartenez. Il vous reprend, vous revigore, vous recrée quand votre volonté est à bout».

p. 25 «Revenez à la source mystérieuse en vous chaque fois que votre existence s'essouffle. Chaque fois que vous arrivez à une impasse. Chaque fois que la suite est obscure et incertaine.  Vous rejaillirez.»
Face à une impasse, que faisons-nous pour nous en sortir?


Quelques pensées que Murielle Beaulieu adresse aux adolescents à partir de sa propre adolescence :

p. 31 «J'aurais eu besoin de savoir que l'axe vital en moi, mon intimité, ma profondeur n'appartient pas au profane, à son ordre et à ses valeurs, J'aurais voulu qu'on m'explique que le centre de nous relève d'une puissance inconditionnée. C'est une puissance qui prend forme en nous, mais qui dépasse nos formes, les fait progresser, les protège et les affranchit de leurs limites. Les êtres naturels trouvent au centre d'eux-mêmes, comme refuge et comme ressource, une dimension qu'on peut appeler surnaturelle ou supraspatiotemporelle».

p. 38 «Vous avez comme devoir de vous fixer des objectifs, de faire des efforts pour les atteindre. Notre vie à tous, quel que soit notre âge, notre degré de maturation, progresse dans le quotidien et un cycle à la fois.» (...) Ainsi va la Vie qui meut le cosmos. Elle nous aime. Elle vous aime. Elle vous éclaire parfois dans le secret de votre noyau.»
Sommes-nous capables de nous donner du temps pour descendre dans le secret de notre être? ... et d'y rester quelques moments pour accueillir la lumière, la Vie, la paix qui y circulent?