mardi 17 décembre 2013

Vers Noël... 17 décembre

Joyeux Noël à vous et que le bonheur soit au rendez-vous. Ayez du plaisir et surtout ... pensez à de bon souvenir




Phrase-cadeau : « La vie est comme un arc-en-ciel : il lui faut à la fois de la pluie et du soleil pour que ses couleurs apparaissent ! »

ou

«Voici que le Seigneur viendra. Dans la lumière il vient, pour visiter son peuple, pour lui donner la paix et la vie éternelle».


Pour ton chant de Noël, par les enfants de la région, clique sur le lien -

http://sites.csdraveurs.qc.ca/musique/noel/calendrier/


REPAS, RÉVEILLON DE LA FÊTE DE LA NATIVITE

La messe de minuit est terminée. Nombreux sont ceux qui se réunissent pour le réveillon, sans doute différent de par le passé, mais toujours lieu de célébration : le réveillon après la messe de la nuit est une coutume citadine plus récente.

Que diriez-vous de faire un tour du monde rapide pour connaître les mets typiques de ce temps de fête?... Les fêtes de Noël sont souvent l'occasion de réveiller toute une série de traditions qui remontent, pour certaines, à la nuit des temps. C'est alors l'occasion de cuisiner des préparations uniques, dont les recettes se transmettent de génération en génération.

Le menu du repas de Noël

Chaque pays a un menu du repas de la Nativité qui est traditionnel et qui lui est propre : un plat et un dessert.

En France : c'est l'oie ou la dinde farcie avec la bûche de Noël au dessert. Actuellement le foie gras et les huîtres sont appréciés. En Alsace, le menu du repas pour le réveillon comporte des saucisses, des jambons. Les gâteaux de toutes formes, les Christolles, illustrent les thèmes et personnages de la Nativité.

En Angleterre, le menu du festin traditionnel donne une grande place au "Christmas pudding", que l'on mange à la fin du déjeuner et qui est constitué d'un amalgame de fruits secs, de sucre et d'alcool recouvert d'un glaçage blanc. Traditionnellement, il est préparé 5 dimanches avant Noël. Certaines cuisinières vont même jusqu'à le préparer de 6 mois à un an à l'avance car, prétendent-elles, le pudding doit vieillir et se bonifier. Le soir de Noël, il est arrosé d'alcool puis flambé.

En Italie, pas de menu du repas de Noël sans le traditionnel gâteau Panettone, gâteau moelleux, sucré et parsemé de délicieux petits fruits (raisins, fruits confits, agrumes). Ce gâteau aurait vu le jour à Milan avant d'être adopté par toute l'Italie.

Au Portugal, le menu du festin traditionnel, c'est la morue cuite avec pommes de terre et chou et arrosé d'huile d'olive. Le 25 décembre fait place à la viande. On mange en particulier le cabri cuit au four et la dinde. Le repas se termine par du riz au lait saupoudré de cannelle.

En Espagne, le menu du repas de la fête est presque toujours le même : agneau rôti, dinde et fruits de mer.


En Pologne, le menu du festin traditionnel c'est la dinde farcie

Aux Etats-Unis, à la Maison Blanche, on déguste le "gâteau du Président", une recette vieille de plus de deux siècles, une tradition qui remonte à Abraham Lincoln et qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Un gâteau de type brioche à base d'oeufs, de beurre, de fruits confits et secs et, plus étonnant, de pétales de roses.

En revanche, d'est en ouest, la maîtresse de maison prépare, dans un grand bol de verre, le traditionnel Egg Nog. Ce breuvage à base d'oeufs, riche et épais, parfumé au rhum, parfois rehaussé de cannelle ou de muscade, est offert aux convives dans de petites tasses de verre en signe de bienvenue.

En Finlande, la table de Noël propose des plats de poissons : le saumon ou le lavaret cru légèrement salé, les divers harengs dans leurs sauces, dont celui de la Baltique.

Au Canada français, la tourtière, le gâteau aux fruits, les beignes : voilà de quoi rassasier les dents gourmandes!



Les coutumes du repas, du festin : les rites

En plus du menu du repas traditionnel de chaque pays, on constate une différence, dans les traditions et les rites symboliques qui entourent le diner. Dans les pays scandinaves, on laissait une place vide à la table pour les âmes des défunts de la famille et à la fin du diner on dansait et on chantait en tournant autour du sapin.

Il existait d'autres coutumes du diner en Pologne et en Lituanie. Le 24 décembre, tous les enfants avaient le regard dirigé vers le ciel parce qu'ils attendaient l'apparition de la première étoile avant de se mettre à table. Pour la préparation de la table on glissait de la paille sous la nappe pour rappeler que Jésus est né dans une étable. Avant de commencer le diner on partageait le pain azyme, marquée de scènes de la nativité.

Les coutumes du repas de Noël avaient jadis un sens religieux important. Actuellement, ce sens religieux du repas de Noël a disparu et il est remplacé par une ambiance de fraternité et parfois de réconciliation.

Suggestion : Quel sens donnez-vous à votre repas-rencontre du temps des Fêtes, que ce soit à Noël, au Jour de l’An, ou à un autre moment?...Avez-vous un rite spécial en cette occasion?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :