mercredi 18 décembre 2013

Vers Noël... 18 décembre

Joyeux Noël! Paix dans ton cœur! Joie autour de toi! … et Bonne Année!


Phrase-cadeau : « C’est parce qu’on imagine simultanément tous les pas qu’on devrait faire qu’on se décourage, alors qu’il s’agit de les aligner un à un ! » (Marcel Jouhandeau)

ou

«Le ciel se réjouit, le monde est en fête, car le Seigneur vient; il va prendre en pitié les pauvres de son peuple» (Is 49, 13)


Pour ton chant de Noël, par les enfants de la région, clique sur le lien -

http://sites.csdraveurs.qc.ca/musique/noel/calendrier/

CONTES DE NOËL

Il y a beaucoup de contes de Noël pour les enfants. Les histoires de la nativité fascinent les enfants. Les contes de Noël sont souvent merveilleux, fantastiques, comiques ou étranges. Les contes entrainent au pays des rêves.

Il y a des contes de Noël qui sont très connus : les trois messes basses d'Alphonse Daudet, avec son aspect humoristique; un autre conte de Dickens : L'histoire de Scrooge, vieil avare grincheux et solitaire que trois fantômes vont convertir, la nuit de la fête, à la gentillesse et à la bonne humeur. Les contes d'Andersen (La Petite Fille aux allumettes, Le Sapin), de Guy de Maupassant ... Ce sont des aventures comiques ou émouvantes, parfois merveilleuses.

Mais il y a de nombreux contes, tout simples, sur les Mages, les enfants obéissants, etc.

Tiens : voici un conte que les enfants aimeront.

Le chat de Noël

Il était une fois… un chat. Oui, un chat, un simple chat, sans aucune particularité à première vue. Ce chat vivait dans une maison, une maison banale, comme il y en a tant dans les villages alentours. Ses maîtres étaient des gens simples, sans histoire, une famille comme il y en a tant, prise dans le train-train quotidien. Noël approchait. Il faisait froid dehors et tellement bon dans la maison. Mais il fallait bien que les enfants aillent à l'école et les parents au travail. Seul le chat restait à la maison.

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce que font les chats lorsque leurs maîtres ne sont pas là ? Un jeune chat fait forcément des bêtises. Mais un chat adulte, un bon gros matou, que fait-il tout seul dans une maison ? Croyez-vous qu'il ne fasse que dormir et manger ? Non, bien sûr ! Les humains osent préjuger des capacités de leurs animaux domestiques, quel dommage ! Le chat, seul dans la maison, semblait attendre quelque chose. Il furetait autour du sapin décoré, mais il n'était pas à la recherche d'un moineau. Le soir, dès que la famille rentrait, il reprenait sa place, sur le canapé, en véritable pacha qui ne laisse rien deviner de sa nature profonde.

Enfin, le jour que tous les enfants attendaient arriva : le 24 décembre. Une certaine frénésie envahit l'atmosphère de la maison, d'habitude si tranquille. Mais le chat ne se laissa pas troubler, il regardait les agitations de ses maîtres de haut, trônant toujours sur le canapé. Le soir, il fut difficile de coucher les enfants surexcités. Le chat demeura impassible. Il savait. Alors que toute la maisonnée était endormie, seul veillait le chat. Il voyait tout, il savait tout depuis son poste de vigie. Minuit sonna. Silence. Le chat, toujours attentif, ne perdit pas une miette de la magie de Noël. Le temps passait, le chat n'avait pas bougé d'une moustache. Au petit matin, les enfants se levèrent et coururent au salon. Les cadeaux étaient là ! Le chat aussi, toujours au même endroit. Il assista au rituel, l'air impassible. Et pourtant, lui, il savait.

Suggestion : Si vous avez des jeunes enfants, ou des petits enfants, pourquoi ne pas inventer un conte de Noël?... un conte dynamique que vous inventez ensemble…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :