Phrase-cadeau : «Le bonheur est parfois une bénédiction, mais, le plus souvent, c'est une conquête.» (Paulo Coelho)
Thème de ce jour : Les rennes du Père Noël.
Vous dites : quoi ? … Les rennes du Père Noël ?... Bien oui ! Pourquoi ne pas laisser notre cœur d’enfant sourire pendant un moment ?... et en même temps jeter un coup d’œil sur une question écologique ?... Voilà donc l’histoire des rennes !
Les rennes du Père Noël sont apparus pour la première fois en 1821 dans un poème de William Gilley, imprimeur à New York, qui commençait en ces termes : « Avec beaucoup de joie, le bon Père Noël dirigeait ses rennes dans la nuit de Noël. »
En 1882, Clement Clarke Moore, un ami de Gilley, les a repris dans un autre poème, A Visit From St. Nicholas (« Une visite de St Nicolas »), également connu sous le nom de The Night Before Christmas (« La Nuit avant Noël »), et leur a donné à chacun un nom. Il y a quatre mâles et quatre femelles. Voici leurs noms :
Tornade (Dasher) - Le plus rapide.
Danseur (Dancer) - La plus gracieuse.
Furie (Prancer) - Le plus puissant.
Fringant (Vixen) - Belle et puissante.
Comète (Comet) - Il apporte le bonheur aux enfants.
Cupidon (Cupid) - Elle amène l'amour aux enfants.
Tonnerre (Donner) - Le plus fort.
Éclair (Blitzen) - Elle apporte la lumière
Rudolphe (Rudolph) -Il est le guide des autres rennes.
Danseur (Dancer) - La plus gracieuse.
Furie (Prancer) - Le plus puissant.
Fringant (Vixen) - Belle et puissante.
Comète (Comet) - Il apporte le bonheur aux enfants.
Cupidon (Cupid) - Elle amène l'amour aux enfants.
Tonnerre (Donner) - Le plus fort.
Éclair (Blitzen) - Elle apporte la lumière
Rudolphe (Rudolph) -Il est le guide des autres rennes.
Rudolphe, le renne au nez rouge, apparaît en 1939, dans une histoire de Robert L. May, puis dans une chanson, Rudolph the Red-nosed Reindeer écrite par Johnny Marks en 1949. Grâce à son nez rouge lumineux, il guide le père Noël et lui permet d'effectuer sa tournée malgré la neige et le brouillard.
Comment vivent les rennes du père Noël ?
Autour du pôle nord dans la toundra des pays nordiques, le père Noël trouvera encore quelques rennes sauvages. Mais la plupart sont regroupés en troupeaux où le renne est semi-domestiqué. Cela facilitera la tâche du père Noël. Si celui-ci va dans la forêt canadienne, il rencontrera son proche cousin, le caribou. Attaché à un traîneau, les enfants ne feront pas la différence.
Le renne est un cervidé comme le cerf de nos forêts mais il se distingue de celui-ci par des bois que portent mâles et femelles. Les mâles les perdent en janvier alors que les femelles les gardent jusqu’à la fin de leur gestation au printemps. Cela les aide à chercher sous la neige du lichen, leur principal nourriture d’hiver. Ces repas rustiques seront remplacés aux beaux jours par les pousses printanières d’arbres et arbustes. Leur pelage est composé de longs poils et d’un sous-pelage laineux. Cette épaisse robe les isole pendant l’hiver du froid de la neige dans laquelle ils se couchent et les aide à traverser des rivières à l’eau glaciale. Les os et les cartilages agissent comme des volets isolants pour éviter de perdre de la chaleur. Toutes ces précautions sont nécessaires pour affronter des températures extrêmes pouvant aller jusqu’à - 50°C.
Malheureusement, les populations de caribous sont en chute libre dans le grand Nord. Une tendance qui devrait empirer avec les changements climatiques. De 800 000 bêtes en 1993, il y en avait dix fois moins en 2009 au Nouveau-Québec : les troupeaux de caribous s’effondrent. Un déclin aussi observé au Groënland, en Alaska et en Russie. « Le père Noël devra-t-il troquer son traîneau contre un autre moyen de transport d’ici quelques années ? »...
Suggestion : Puis-je faire quelque chose pour ralentir les changements climatiques ?... Oui, un tout petit geste… dans ma façon d’économiser l’énergie électrique… l’eau… participer aux programmes de recyclage… Enfin, surtout, prendre conscience de ma responsabilité personnelle face à cette situation…
Si vous désirez lire des écrits d’enfants, voyez les deux histoires suivantes :
L’histoire d’un petit renne racontée par un enfant :
« Depuis beaucoup d'années le Père Noël demeure au Pôle Nord. C'est la veille de Noël et les 137 lutins préparent des beaux cadeaux de Noël pour les enfants. Ils fabriquent des voitures téléguidées, des planches à neige, des beaux patins, des colliers argentés et plein d'autres magnifiques jouets. Le Père Noël va voir si ses huit rennes vont bien. Il remarque qu'ils sont en bonne santé. Il les nourrit avec des petites carottes, des fruits succulents et de la moulée rouge. Tous les rennes voulaient manger de la délicieuse moulée rouge mais ils n'ont pas pu car y avait un renne qui avait très faim, alors il a tout avalé. Son nez brun est devenu rouge! Les autres rennes ont ri du renne au nez rouge qui s'appelait Rudolphe. Un seul renne n'a pas rit parce qu'il était triste. Il a demandé aux autres d'arrêter de rire de Rudolphe. Il lui a chanté la chanson du renne au nez rouge. »
En voici une autre écrite par les élèves de deuxième année :
« Rudolphe est heureux. Le Père Noël demande aux lutins de mettre les merveilleux cadeaux dans son gros sac rouge pâle. Ensuite, il embarque dans son traîneau magique.
Le Père Noël va porter les cadeaux aux enfants pour Noël. Il voit les belles étoiles scintillantes, la lune brillante, des maisons décorées et des sapins garnis avec des boules de Noël multicolores et des jolies lumières. Il entre par une cheminée, malheureusement, il fait trop de bruit. Trois enfants se réveillent et ils voient des traces qui mènent à la cheminée.
Marc-André, le plus jeune des enfants essaie de monter à l'intérieur de la cheminée. Il est incapable, alors il retourne se coucher. Chloé regarde dans le salon, elle ne voit rien. Elle décide d'aller boire un bon verre de lait. Ensuite, elle met un biscuit au chocolat et un verre de lait sur le comptoir et elle retourne se coucher. Émilie, la plus âgée, retourne dans sa chambre écouter de la douce musique de Noël et s'endort. Elle rêve que le Père Noël dépose des cadeaux...
Le lendemain matin, le verre de lait et le biscuit étaient disparus. Les trois enfants heureux voient les cadeaux et ils les ouvrent. Le soir de Noël, ils vont au réveillon chez leurs parrains. Sur la table, on voit une grosse dinde, des tourtières, une salade verte, des sandwichs aux oeufs et une délicieuse bûche de Noël. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mon commentaire :