dimanche 3 mars 2013

Vers Pâques (7)

Veux-tu Le suivre?

Jésus prit «résolument le chemin de Jérusalém». Le long du parcours, un «non-recevoir» empêche son entrée dans un village samaritain.

Jacques et Jean, fidèles à eux-mêmes, sont prêts à faire descendre le feu du ciel sur ceux qui les ont refusés. «Pas question» dit Jésus. «C'est leur choix!»

Et voilà que trois personnes (trois hommes?) de bonne volonté veulent suivre Jésus...«où que tu ailles» dit l'un. «Après avoir enterré mon père» dit l'autre. «Après avoir pris congé des miens» dit le troisième. Et Jésus de leur exprimer ses exigences. Suivront-ils?

Lis Luc 9, 51-62


- Est-ce que les exigences de Jésus nous font peur?
- Y a-t-il des choses à regarder de plus près cette semaine afin de mieux suivre Jésus?...Qui sait?
- notre façon de consommer, d'accumuler des biens?
- notre besoin de ruminer les échecs, les blessures du passé?
- notre désir de tout lâcher parfois, notre envie de faire du «sur-place»?

Voici une prière de Lucien Deiss que je trouve superbe. Je vous la partage.

J'ai passé ma vie, Seigneur, à accorder ma lyre
au lieu de Te chanter. Pardon, Seigneur !


J'ai passé ma vie, Seigneur, à chercher ma route
au lieu de marcher avec Toi. Pardon, Seigneur !

J'ai passé ma vie, Seigneur, à mendier de l'amour
au lieu de T'aimer en mes frères. Pardon, Seigneur !

J'ai passé ma vie, Seigneur, à fuir la nuit
au lieu de dire : C'est Toi ma Lumière. Pardon, Seigneur !

J'ai passé ma vie, Seigneur, à chercher des sécurités
au lieu de mettre ma main dans la tienne. Pardon, Seigneur !

J'ai passé ma vie, Seigneur, à prendre des résolutions
sans les tenir. Pardon, Seigneur !

Maintenant, s'il est vrai, Seigneur, que Tu nous sauves
non en raison de nos oeuvres mais selon ta grande miséricorde,

alors, nous sommes prêts maintenant pour recevoir ton salut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :