dimanche 2 décembre 2012

Novembre 2012 - Quatrième semaine

Wow! Quelle semaine!

Venez danser! Venez apprendre la Parole! Venez continuez votre démarche de pardon! Venez accueillir les interrogations du film «La poursuite du bonheur»!

Semaine riche en réflexion et en participation!

Danser pour TOI :

Fidèles à nos rencontres mensuelles, nous continuons l'apprentissage de nos danses et prenons le temps de nous recueillir avec la Parole et tout notre être.

Savez-vous que nous valsons en ligne?... Pas mal bien sur une musique de Jean-Claude Gianadda «Je bénirai le Seigneur» et sur un chant de Robert Lebel «Comme une huile de lampe»!

Nous avons revu la danse «Tsadik Katamar»... nous l'avions laissée de côté quelque temps.

Puis le temps de réflexion et prière nous a permis de chanter avec gestes le «Seigneur, tu comptais sur nous» de Lebel. Les danses trouvent leur place dans notre rythme de prière pour y exprimer notre joie, notre louange, notre demande et notre courage de vivre!

Récitatif biblique :

Nous y sommes au complet, comme de coutume d'ailleurs. Après avoir partagé à partir d'un texte de Jocelyne Hudon sur la manducation de la Parole, nous reprenons l'apprentissage des versets d'Isaïe 55, 10-11.
Dernière rencontre de cet atelier, nous sommes invitées à mettre à notre agenda les dates du prochain atelier prévu pour le dernier mercredi de février 2013 et les quatre mercredi de mars 2013.

Nous revoyons l'ensemble de l'atelier à partir des trois volets de la pédagogie du récitatif biblique : le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.

La Parole nous suit, nous poursuit, nous habite ou encore, nous habitons la Parole. Véritable expérience spirituelle!

Quelques photos souvenirs de cette rencontre :





  
Du pardon à la confiance :

La confiance en soi  pour arriver au pardon?... ou le pardon pour acquérir la confiance en soi?


La confiance permet de partager des souvenirs d'adolescence... des beaux moments... d'autres plus rigides... Drôle parfois!...



La confiance porte à l'écoute... à l'accueil... à l'attention...


De petits pas en petits pas, nous devenons plus sûrs de nous-mêmes... nous développons l'estime de soi qui nous rend capables de ne pas nous laisser atteindre par les flèches lancées vers nous...


Arriver à se dire :«ce que l'autre fait n'est plus mon problème... c'est sa vie... sa responsabilité... À moi de lâcher prise, d'assumer mes responsabilités, de développer l'ouverture aux autres, de m'engager selon mes possibilités aux services des autres... À moi de chercher le bonheur dans le moment présent.»

Vivre le moment présent! C'est ce que nous envisageons durant ce temps d'Avent. Nous serons confiants dans notre capacité d'être heureux, nous prendrons de plus en plus conscience de notre valeur, de nos forces et de nos fragilités, et nous chercherons à établir des liens d'amitié, de tendresse, d'intimité... tout ça pour cheminer dans la confiance en soi et le pardon.

Source vive :

Nous amorçons les dernières béatitudes : «Heureux les persécutés...» Persécutés pour la justice... persécutés parce que disciples de Jésus... Comment ne pas se souvenir des débuts de l'Église, de rendre présent le martyre d'Étienne... des premiers apôtres... des chrétiens à Rome au temps de Néron... Plus près de nous, d'autres Martyrs, les Moines de Tibhirine, Oscar Romero, etc.

Assez vivement, nous arrivons à notre vie aujourd'hui. Nous ne sommes pas des martyrs passés à l'épée, aux bêtes sauvages, au feu, etc. mais parce que croyants et croyantes, si nous osons affirmer notre foi, nous sommes ridiculés, traités d'arriérés, de dépassés.  C'est un autre genre de persécutions.


Il nous est difficile de vivre cette réalité de critiques, de doutes, de faiblesses personnelles et publiques.  Être témoin de notre foi dans le Christ : une question d'amour et de fidélité! Et comme le disait une des participantes :«Quand j'ai décidé d'affirmer que c'est Dieu qui me donnait la force de vivre l'épreuve familiale qui touchait les miens, les gens étaient mal à l'aise devant moi. Avant, quand je ne le disais pas, c'était moi qui étais mal à l'aise.» 


Le film que nous avait visionné ensuite «La poursuite du bonheur» nous a démontré un homme capable d'aller de l'avant, de rester debout, de lutter, sans aucun doute motivé par l'amour de son fils.




L'amour et l'espérance nous donneront les forces nécessaires pour vivre notre foi, l'alimenter par la prière, la Parole, l'entraide et en être témoins dans nos divers milieux.