dimanche 9 décembre 2012

Décembre 2012 - Première semaine

Déjà le dernier mois de l'année! Ça passe trop vite pour quelques-uns... trop lent pour d'autres... Que voulez-vous? Nous vivons dans le temps. Et le temps file!... lentement quand on est jeune... plus vite quand on vieillit.
À vous de choisir!...

La première semaine de décembre est riche en activités et en réflexion :
- Missio-sco (lundi)
- Les braillards dans la Bible (mardi)
- Suivre Jésus au quotidien (jeudi)
- Ta Parole une lampe (vendredi)

Cette semaine : pas de photos!... et seulement quelques mots et quelques symboles!

Missio-sco :

Nous continuons notre étude des Lineamenta sur l'évangélisation. Ce soir, l'article 6 nous aide à mieux saisir dans quel monde nous avons à témoigner de notre foi, à raviver l'espérance et à le réchauffer de notre amour. Les scénarios se suivent et suscitent notre réflexion : le culturel marqué par la sécularisation, la mondialisation sans frontière, le  social ouvert à l'immigration, le politique, l'économique sans oublier les médias de communication. La grosse question : comment dire Jésus-Christ dans une telle ville, dans un tel village global?


Les braillards dans la ville :

Quel braillard inspirant! Jérémie! Découragé parfois?... Comment ne pas l'être quand tu vois ton peuple se détourner du vrai Dieu? ... Insécure?... Bien oui! Appelé si jeune... et si naïf! Dieu n'a-t-il pas abusé de lui en lui confiant une tâche qui semble au-dessus de ses forces?... Conscient de la réalité qui l'entoure... quasi trop conscient, il ne peut que crier à son Dieu, se lamenter, lui dire et redire comment il vit sa mission. Mais quelle belle relation de confiance et d'ouverture avec Dieu! Surtout quelle foi!

Suivre Jésus au quotidien :

La route est longue, pas toujours facile mais chaque participant-e prend la route, sa route, avec ses forces et ses limites à la suite de Marie, jeune femme enceinte et avec Joseph, vers Bethléem. Porter Jésus en soi pour le donner au monde : toute une mission! La route prend toutes les couleurs de la vie.


Ta Parole une lampe :

La fête de l'Immaculée Conception nous soutient en temps d'Avent. Ce soir, avant de prier les psaumes et de partager la Parole de Luc, 3, 1-6, nous nous rappelons quelques paroles inspirantes à vivre en ce temps :



attente : pour aller à la rencontre de celui qui vient;
vigilance attentive : il ne faut pas laisser passer, sans nous en apercevoir, celui que nous attendons;
espérance: le salut nous est promis;  


désir : la recherche de l'étoile qui nous manque. Durant l'avent nous sommes habités par le désir de contempler l'Étoile, le Christ lumière; patienceforce de la personne adulte qui accepte la durée, qui comprend le sens du temps, qui reconnaît la nécessité d'une élaboration et d'une maturation.