mardi 12 février 2013

Vers Pâques ...(1)

Mercredi des Cendres!... Bien oui, c'est le 13 février 2013. Un autre Carême qui commence! Plutôt rapide ... nous sommes encore au début de l'année! Mais voilà! Il est là demain matin!

Est-ce le temps de prendre notre face de Carême... pour 40 jours! 
C'est long, ça!
Je la connais pas, celle-là!

Quelques questions :  Qu’est-ce que le mercredi des Cendres ? Pourquoi un mercredi ? Quelle est la symbolique des cendres ?

Le mercredi des Cendres marque l’entrée officielle en Carême et dans le cycle pascal. Il peut tomber n’importe quel mercredi entre le 4 février et le 10 mars, en fonction de la date de Pâques.
Pourquoi un mercredi? L'origine remonte au pape Grégoire le grand (fin du 6ème siècle) qui décida de rajouter quatre jours au Carême pour obtenir les quarante jours de jeûne en dehors des dimanches et avança ainsi le début du Carême catholique au mercredi.

Les Cendres : Les cendres qui proviennent des rameaux de l’année précédente, brûlés pour l’occasion, sont déposées sur le front des fidèles. Cette coutume de se couvrir la tête de cendres - et à l’origine de se revêtir aussi d’un sac - est une ancienne pratique pénitentielle qui remonte au peuple hébreu (Jon 3,5-9 ; Jr 6,26 ; 25, 34 ; Mt 11,21).

L'imposition des cendres est un geste symbolique riche de significations. C'est un geste qui  nous rappelle notre condition humaine : sur cette terre nous ne sommes que de passage et nous retournerons en poussière.   Le rite exprime aussi que nous sommes pécheurs, appelés à nous convertir et à distinguer dans notre vie ce qui est important et ce qui n'est que poussière. En marquant la personne par un signe de croix sur le front, le célébrant lui dit : "Convertis toi et crois à l'Évangile" ou bien "Souviens toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière".

«Le carême remonte au début du IVe siècle. Dès le départ, tout s'est organisé autour de Pâques. Le mot carême vient du chiffre 40, en référence aux 40 jours que Jésus a passé dans le désert avant son ministère. À l'origine, c'était une période de préparation pour ceux qui se faisaient baptiser à Pâques et pour les pénitents publics.

On se préparait de plusieurs manières. D'abord, par les instructions, qui étaient des temps d'écoute de l'annonce de l'Évangile. Puis il y avait le jeûne, la prière et l'aumône.
 Pendant longtemps, le carême a fait suite au carnaval, qui se terminait avec le mardi gras. C'était un temps particulier où on voyait une différence marquée dans les habitudes de vie. Le jeûne, qui consistait à ne prendre qu'un seul bon repas par jour, n'était pas prescrit tous les jours, ni même à tout le monde - ceux qui étaient âgés de moins de 21 ans et de plus de 60 ans en étaient exemptés. La pratique était de faire maigre et abstinence le mercredi et le vendredi.

Dans les années 60, le concile Vatican II a apporté aux lois du jeûne des modifications qui visaient à retrouver la signification du carême. 

On a laissé davantage de liberté aux pratiquants. On leur a dit: voici le sens du carême : temps de conversion, de cheminement spirituel, de partage, d'ouverture aux autres, de route vers la résurrection, vers une vie pleine à la suite du Christ. À vous, maintenant, de voir comment vous pouvez l'appliquer dans vos vies. Cela permettait aux gens de prendre encore le carême au sérieux, mais de l'adapter à leur mode de vie. » (Gilles Routhier, professeur à l'Université Laval)

Carrefour Bruyère vous offre une démarche durant le Carême : des rencontres virtuelles où nous nous donnons rendez-vous pour réfléchir et cheminer ensemble, pour nous abreuver à la source d'eau vive.

Pas d'heure fixe! Pas de déménagement! Pas de bottes et de manteaux d'hiver à mettre! Non! Seulement un CLIC sur le BLOG... Ce sera plus facile pour vous qui avez l'habitude de venir au Carrefour. Au lieu d'ajouter des rencontres au Carrefour même durant le Carême, pourquoi pas  des rencontres virtuelles? Alors, voilà ce que je vous offre, à vous les habitué-e-s du Carrefour. Mais la nouvelle a pris son envol et voilà : c'est ouvert à tous ceux et celles qui désirent profiter de cette offre!

Donc, si vous le désirez, prenons ensemble la route vers Pâques à la suite de Jésus.

Voulez-vous suivre Jésus? ... C'est le thème du Carême 2013...

Bonne route!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :