samedi 29 janvier 2011

Pas plus facile aujourd'hui!


Laissez-moi vous présenter quelques femmes qui participent
au groupe «Pardonne-moi... Je me pardonne!»

Marie-Andrée anime la rencontre

Marie-Pauline et Suzanne accueillent des explications
 
Suzanne et Marie-Andrée : on se comprend!

C'est comme ça!

Bénis, Seigneur, ceux qui nous ont blessées...

Bibiane et Aline : oui, c'est drôle parfois!

Bibiane et Aline : d'après mon expérience...

Comprends-tu Marie-Pauline?...

Qui sait?...Un geste peut aider à aller plus loin...

Une question : À qui dois-je pardonner?

La liste est longue : à mes parents, à mon conjoint, à mes proches, à mes ami-e-s, à mes collaborateurs, à mes patrons, à nos dirigeants politiques, à nos institutions, à nos communautés, etc. Et pour quelles raisons?... Pour toutes sortes de raisons : manque d'amour, éducation inadéquate, injustice, trahison, abus, insulte,jalousie, agression, incompréhension, mépris, etc.

Comment faire pour pardonner? Tout d'abord RECONNAÎTRE qu'il y a blessure!

Et plus tard... faire un tout petit pas qui permet de débuter une longue marche : souhaiter la paix à celui ou celle qui m'a offensée... Je ne suis pas capable, dites-vous! J'en ai encore de la colère! J'ai trop envie de «brailler»... Je ne suis pas rendue là!

Alors, un petit truc : confier cette mission à Dieu : qu'Il la bénisse, Lui, Il en est capable! Confier cette bénédiction au coeur de Dieu... de jour en jour... jusqu'à ce que ma colère s'apaise et alors je pourrai bénir cette personne moi-même... en attendant d'aller plus loin!

Voici un texte de Gérard Bessière qui peut alimenter notre réflexion :

Pardonner
Ceux qui pardonnent sont les guérisseurs de l'humanité.
Plutôt que de ressasser l'offense ou le dommage,
plutôt que de rêver de revanche ou de vengeance,
ils arrêtent le mal à eux mêmes...
Pardonner, c'est l'acte le plus puissant qu'il soit donné aux hommes d'accomplir.
L'événement qui aurait pu faire grandir la brutalité dans le monde
sert à la croissance de l'amour.
Les êtres blessés qui pardonnent transforment leur propre blessure.
Ils guérissent, là où ils sont,
la plaie qui défigure le visage de l'humanité depuis ses origines : la violence.
La personne qui pardonne ressemble à Jésus, et rend Dieu présent.

Salut Nicole, Denise et Anne-Marie! On vous attend à la prochaine rencontre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :