samedi 1 mars 2014

Un mois trop court!

 Tiens, j'ai le goût de vous faire visiter tous les groupes qui se sont rencontrés au Carrefour Bruyère durant le mois de février... une re-découverte de gens sympathiques!

4 février : Les femmes de la Bible

Nous saluons la prophétesse Anne, la femme consacrée à Dieu. Que fait-elle au temple?... Elle exerce une mission, un ministère,...  ministère de prière, de jeûne, de service, d'encouragement auprès des gens qui viennent au temple. Elle annonce une ère nouvelle : Jésus vient pour tous. Quoique avancée en âge, elle n'est pas la petite vieille ennuyante; au contraire, l'accueil du jeune couple et leur enfant Jésus  éveille son enthousiasme et elle ne se lasse pas d'en parler à tous ceux et celles qu'elle rencontre. Quelle joie dans sa foi! (cf Luc 2, 36-38)




6 février : Ad Amorem

Guidé par Sr Lise, le petit groupe continue sa démarche de spiritualité à la suite de Jésus. Temps de prière, de réflexion, de partage... temps précieux de soutien et d'entraide dans l'approfondissement de la foi...

7 février : Ta Parole une lampe

Nous méditons et partageons la Parole de Dieu du dimanche :« Vous êtes le sel de la terre... Vous êtes la lumière du monde... De même, que votre lumière brille devant les hommes; alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux». (Mt 5, 13-16)



Quand sommes-nous lumière?... Comment sommes-nous sel de la terre?...

8 février : Source vive

Votre odorat est-il bien développé?... Reconnaissez-vous facilement les senteurs, les odeurs?... Ça sent l'alcool...le parfum... le miel...le pin-sol... etc.

Nous utilisons le sens de l'odorat pour évoquer bien d'autres choses : «je ne peux pas le sentir»... «ça me pue au nez»...«elle est morte en odeur de sainteté» etc.

Une vraie créativité à vivre avec le film «Orgueil et préjugés» : avez-vous déjà regardé un film en imaginant toutes les odeurs qui surgissent durant les diverses scènes?... C'est ce que nous avons fait. Le partage nous a fait découvrir l'odeur de la nature après un orage, la senteur de la sueur et des parfums lors de la danse, l'arôme du lait chaud, etc.

Je vous invite à faire une recherche biblique sur le thème des parfums ou des odeurs : vous passerez de St Paul qui nous invite à répandre la bonne odeur du Christ (2Cor2, 14-16) aux femmes le matin de Pâques (Mc 16, 1-8) à l'encens des rois mages, etc.

Pourquoi ne pas regarder la place des parfums et odeurs dans nos vies?... parfum, bougies, encens, huile d'olive et de parfum en divers sacrements liturgiques... Oui, l'odorat par sa capacité de cueillir les odeurs de toutes sortes ne peut que nous rappeler la bonne odeur de Dieu dans notre vie.

10 février : Missio-sco

Nous entreprenons le dernier chapitre de l'Encyclique Donum Fidei. Cette partie se présente plus pratique pour stimuler nos engagements en pastorale. Il semble que le pape François y ait mis sa touche.



13 février : Un monde à l'envers

Un peu surprenant peut-être?... Au lieu de regarder l'envers, nous avons contemplé l'endroit. Oui, le beau, le bon, le vrai dans nos vies et nous avons saisi ce moment pour en exprimer notre gratitude. Un peu de remerciement, un peu d'actions de grâce, ça remet peut-être un peu le monde à l'endroit. Et ça fait du bien au cœur que de prendre le temps de voir les bons moments de notre vie!



15 février : Un film simplement

En plein jeux olympiques!  Quel film regarder? Pourquoi pas «Une princesse sur la glace»?... Un bon moment ensemble à considérer les petites «guerres», les ambitions, mais aussi la générosité, le plaisir, la joie.

18 et 19 février : Un évangile à la fois

Quel évangile?... St-Jean. Quel chapitre?... Chapitre 10 aussi bien au groupe du Carrefour Bruyère qu'à la communauté du Couvent St-Louis. Pourquoi ne pas ouvrir votre Bible en St-Jean, chapitre 10 et lire la parabole du Bon Pasteur et la belle image de la porte. Jésus est la porte qui nous fait faire des passages... une porte ouverte permet d'entrer et de sortir...



Comment être berger et bergère auprès de ceux qui nous entourent?... À chacun de découvrir comment prendre soin concrètement tout en respectant la liberté des personnes...

20 février : Parabole en couleur

Une toute petite parabole, mais pleine de sens : Mc 4, 26-29... La semence pousse durant la nuit... tu ne sais ni comment, ni quand...Alors fais confiance et prend patience : le temps de Dieu est différent!



20 février : Lectio divina

Quatre mots : lectio, meditatio, oratio, contemplatio. Qu'Est-ce que ça veut dire  ?... Dieu parle, éclaire, écoute, offre sa communion. Et moi, j'écoute, le médite, je parle et j'adore en silence... ou encore j'accueille, je cherche, je désire et je vis en présence... ou si vous préférez, je frappe, je digère, je goûte et je communie avec Dieu.

Voilà ce que nous avons fait à partir de la Parole de Dieu du dimanche.

24 février : Le Par-thé du lundi

Rencontre spéciale pour visiter les kiosques installés à la salle Jean-Paul II car nous voulons connaître davantage où nos sœurs vivent la mission comme engagement auprès des gens.





24 février : Danser pour Toi

Nous dansons pour Toi avec les chants Pie Jesu chanté par The Priests, Vienne la Colombe de Gianadda et quelques autres de Robert Lebel. Bons moments de réflexion, de danse, de prière, de partage!

25 février : Un prophète à la fois

Avec les sœurs du Couvent Mont St-Joseph, nous commençons le livre du prophète Habaquq, le livre des pourquoi, le livre de la souffrance.

Et la même semaine, c'est le prophète Sophonie que nous cherchons à comprendre avec le groupe du Carrefour.




26 février : Au cimetière de nos regrets

Où nous mènent les tempêtes de nos vies?...Nous utilisons le texte «Conquérir la liberté d'être soi-même» pour soutenir notre réflexion.

26 février : Suivre Jésus

Ce petit groupe animé par Sr Lise continue son parcours, parfois exigeant, parfois consolant à la suite de Jésus.

28 février : Du pardon... à la liberté

La liberté :
- se débarrasser du fardeau que l'on porte
- ça fait un peu peur
- c'est m'aimer assez pour être capable de déterminer mes limites
- non-dépendance de l'appréciation des autres
- j'ai le pouvoir de choisir
- croire en moi et aux autres
- la liberté absolue n'existe pas





Nos souffrances nous écrasent-elles?... nous empêchent-elles d'être libres?... qu'est-ce qu'elles nous donnent?...

Souffrance qui porte la sagesse... poids qui peut se transformer en or, en richesse... Qu'est-ce que j'ai reçu de ma souffrance... de telle souffrance spécifique?

Autre groupe : groupe de spiritualité

Ce groupe jette un regard sur les divers aspects de la spiritualité vécue au Carrefour Bruyère, les valeurs et sa mission.

 

Et voilà ! Le mois est terminé!

Un groupe ou l'autre vous intéresse? Pourquoi ne pas vous inscrire pour y vivre une expérience enrichissante?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :