mardi 14 décembre 2010

Témoignage de Dominique

À son retour du Brésil, Dominique nous parle de son expérience et nous offre de belles photos.
Dominique à l'aéroport de Guarulhos,  Brésil

Je suis choyée d'avoir visité les sœurs de la Charité au Brésil. Ces femmes si accueillantes m'ont ouvert leurs cœurs et m'ont appris beaucoup. J'ai principalement appris l'écoute, l'accueil de l'autre et de ses coutumes dans la vie de tous les jours.

J'ai été touchée par le bonheur sur ces visages souriants à la résidence Sao Francisco de Assis avec sr. Rita. Les résidents, malgré leurs handicaps et la différence de la langue me recevaient comme une de leurs filles. J'ai participé aux rencontres multidisciplinaires, aidé à faire le ménage de la pharmacie, nourri les résidents en besoin, fait un pansement, pris les signes vitaux, etc.

Le petit voyage à la mer avec Sr. Jacqueline m'a fait découvrir un peu de pays et a été fantastique.

Les femmes de différents centres communautaires avec qui j'ai fait les activités de couture, de bricolage de Noël démontraient beaucoup d'ouverture envers l'étrangère que je suis. Avec différents groupes, j'ai aidé à coudre des sacs de jeans et de coton de différents modèles. Nous avons aussi fabriqué des bas de Noël, des rennes au nez rouge et un cadre du pasteur. Avec le support de Sr. Geovana et de Sr. Iraci pour une meilleure communication en Portugais, le travail se transformait en atelier du Père Noël.

J'ai goûté chaque jour au plaisir de donner un peu de moi-même, de mon temps et de mon énergie sans attendre rien en retour. Et à la fin de chaque journée,  après avoir côtoyé ces femmes qui ont si peu et qui démontraient toute la joie d'apprendre à fabriquer un objet différent, un patron nouveau avec un bout de tissu canadien, je me sentais plus remplie d'amour et de sérénité que la veille .

Chacune des journées m'a offert une nouvelle expérience : du transport en autobus bondé comme des sardines, aux collations si nombreuses, aux prières du matin avec les soeurs à la chapelle de la maison. Tout à été source de paix et de belles découvertes.

Je remercie du fond du coeur chacune des personnes qui a rendu possible ce voyage et ces rencontres. Merci tout particulier a Sr. Bibiane pour la préparation à la mission. À toutes les soeurs du Brésil, Jacqueline, Geovana, Iraci, Lourdes, Aparecida, Marli, Creuza, Ana, Socorro, um abraco. Espérant participer à nouveau, à une mission au Brésil.
Dominique

Dominique avec Sr Rita

Les infirmières avec Dominique
 
Dominique avec une femme qui a souffert de la lèpre
Dominique et Jacqueline (pré-novice) à la librairie des Soeurs Paulines, Praça da Sé, SP
 
Les enfants participent au projet du tableau du pasteur
 
Dominique avec Jacqueline, la pré-novice
 
Dominique accueillie par une famille pour un repas spécial
 
Quelques femmes ont terminé leur couture
- jupes, débardeurs - en tissu jean
Heureuses de montrer les sacs qu'elles ont cousus!
 
Un groupe de femmes pour la couture
 
On apprend à coudre!

Et on fait la fête!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :