samedi 18 décembre 2010

Récitatifs bibliques


Louise et Diane
«...et l'établit dans le jardin d'Éden pour le cultiver et le garder» (Gn 2, 15)

 Vendredi soir, nous avions notre dernière rencontre pour finaliser les textes que nous avions médités, priés, bercés dans notre coeur. Comme la Parole est vivante, hier soir encore, elle nous réchauffait le coeur  et se révélait davantage à nous.

Quand «le Seigneur Dieu prit l'être humain et l'établit dans le jardin d'Éden», (Gn 2, 15), c'est moi qu'Il prend et qu'Il établit dans mon jardin d'Éden. Alors qu'est-ce qu'il a de spécial mon jardin?... Il est tout intérieur... il est secret... Oui, mais il est aussi extérieur. J'ai été établie dans une famille avec ses richesses et ses tares, j'ai des racines dans la communauté avec sa culture, ses traditions, ses bonnes habitudes, ses mauvais coups historiques, etc. Et c'est  ce «jardin» que je suis appelée à cultiver et à garder. Comment le faire?...
 

Mon regard sur l'autre m'aidera à semer, planter, cultiver... «si mon oeil est simple, tout mon corps sera lumineux, mais si mon oeil est mauvais, tout mon corps sera ténébreux» (Mt 6, 22-23)... et tous mes vis-à-vis seront des êtres de lumière... ou des êtres de ténèbres... toujours selon mon regard...

Cependant, grâce au don magnifique que toute personne possède, la liberté, je ferai des choix judicieux; je dirai mes OUI et mes NON pour faire la volonté du Père.

Grâce au souffle  qui nous habite, «nous ne savons ni d'où il vient, ni où il va» (Jn 3, 8) nous nous enracinons dans ce jardin confié à nos soins, nous établissons des relations solidaires et nous apprenons à faire des choix de plus en plus en toute liberté.

  
Moment de réflexion et d'écoute
   
Joanne
«Le Seigneur Dieu prit l'être humain...»

   
Marie-Andrée
«la volonté du Père...» (Mt 21, 28-31a)
   
Lise, Diane, Louise, Marie-Pauline, Joanne
«La lampe du corps c'est l'oeil...» (Mt 6, 22)
  
Diane, Marie-Pauline, Joanne
«Le souffle où il veut souffle... mais tu ne sais...»
(Jn 3, 8)




Louise, Diane, Lise
«... quelle ténèbre!...»

Louise, Marie-Pauline, Bibiane
«Mais si ton oeil est mauvais,  ton corps tout entier sera ténébreux.» (Mt 6, 22-23)

Louise et Bibiane
«Donc si ton oeil est simple, ton corps tout entier sera lumineux» (Mt 6, 22-23)

«...ton corps tout entier sera lumineux..»




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :