dimanche 20 mars 2011

À la source de nos blessures...

Connaissez-vous la fable "La mort du grand érable" de Jules Beaulac?... Pauvre érable diagnostiqué : troubles cérébro-vasculaire et thrombose coronarienne. Donc décision de Joseph de lui accorder un repos bien mérité... et il ne l'entailla pas. Et voilà notre érable en  profonde dépression... se replie sur lui-même... devient taciturne...À quoi bon vivre?... Et il se laisse mourir. Alors on loue sa noblesse, son courage. Quand on est grand, même notre mort ne peut être petite!...

Mais une petite épinette, rabougrie, ébréchée, mal peignée qui a subi les coups de la vie se leva et affirma : "Je ne suis pas d'accord. Il aurait dû continuer à vivre. Il n'y a pas que le courage de mourir, il y a aussi le courage de vivre.(...) Même si on n'est plus productif, on peut être encore utile. (...) Le problème avec notre frère érable, c'est qu'il n'a pas assez souffert dans la vie: tout lui a été donné tout cuit dans la bouche. Il faut apprendre à grandir quand ça va bien, mais aussi quand ça va mal. J'ai dit!" (p. 75, Fables, Il était une fois de Jules Beaulac)

Vous imaginez le partage qui suit.Comment vivre nos limites? Comment s'abreuver à nos blessures, à nos souffrances, à nos passages de mort?

Dominique, Luc et Joanne

Luc

Puis nous avons regardé le film "La dernière chance d'Harvey". Vous connaissez?... Au moment où Harvey s'embarque pour Londres où il doit assister au mariage de sa fille, sa carrière de compositeur de «jingles» publicitaires est en péril et son estime de soi, au point mort. Les choses s'aggravent encore pour ce New-Yorkais lorsqu'au dîner précédant la cérémonie, sa fille lui annonce qu'elle a demandé au nouvel époux de sa mère de l'escorter jusqu'à l'autel. Un rayon de soleil pointe lorsqu'au bar de l'aéroport, où il vient de rater son avion de retour après avoir fui la noce, Harvey fait la connaissance de Kate, une fonctionnaire célibataire accaparée par sa mère. Au fil des heures, passées ensemble à déambuler dans la ville, le sexagénaire se sent renaître. Au point où il se laisse convaincre par Kate d'aller rejoindre les invités de la noce, à une condition toutefois: qu'elle l'accompagne.
 
Gilbert, Viviane, Marie-Andrée
Harvey vit des moments durs, les uns après les autres. 
Comment s'en sort-il?...

Un autre qui a vécu un méchant quart d'heure, c'est Jésus dans le jardin à Gethsémani (Cf. Mt 26, 36-44). Quelle force dans la douleur!  Un passage inquiétant : la mort à venir. Par contre, une garantie : la VIE.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :