Nous reprenons le texte de Luc, chapitre 9, versets 23-25b pour le creuser, le prier et apprendre à le réciter.
«Si quelqu'un veut venir derrière moi, qu'il se nie lui-même.» Reconnaître qui on est vraiment... renier ce qui empêche de vivre... pour devenir une personne unifiée, harmonieuse, fidèle au rêve que Dieu a déposé dans notre coeur.
«Qu'il prenne sa croix chaque jour...» Porter sa souffrance... chaque jour. Avec Lui et avec l'appui des frères et soeurs, c'est possible!
«Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi, celui-là la sauvera». Quel langage difficile à comprendre! Surtout pas facile à vivre! La Parole de Dieu se comprend au niveau du coeur. Chercher ce qui est vrai au niveau du coeur.
Pour marcher à la suite de Jésus, porter sa croix, les disciples font un choix considéré comme un crime par les Juifs. Alors pour survivre, les chrétiens persécutés, exclus de Jérusalem se retirent à Pilla en Transjordanie et à Antioche en Syrie. Ils «perdent leur vie» pour la «sauver».
Un exemple : La décision de suivre Jésus amène les chrétiens à refuser la distinction entre esclaves et hommes libres. Ainsi, ils sont considérés comme « subversifs » par rapport à l’Empire Romain, et donc persécutés. Oui, celui qui perd sa vie «à cause de moi», celui-là la sauvera.
Naturellement, surgit la question : quelles sont les conséquences de se dire chrétiens aujourd'hui, dans nos milieux?... À chacun, chacune de répondre ...Parfois il faut même sortir d'un milieu pour vivre... et alors celui qui sort est exclus. Le message du Christ nous pousse à aller là où il y a de la vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mon commentaire :