mardi 15 février 2011

Vers une Église sans domicile...

Le groupe Missio-SCO continue sa lecture du livre d'Alain Roy "Une Église sans domicile fixe". Un renouveau dans le vocabulaire peut nous aider à comprendre que nous vivons un tournant en Église : passage du pratiquant à l'église à pèlerins de la route; paroisses et/ou communautés; cours et/ou parcours; ministres et/ou laïques; individus et/ou groupes; etc.
 
Monique (Japon), Denise (Malawi-Zambie)
 L'auteur ajoute d'autres phénomènes qui semblent présager une figure nouvelle de l'Église et il indique : une majorité de femmes, des laïques mieux formés en pastorale, en théologie, etc. Et il  réfléchit sur la façon dont les chrétiens et chrétiennes se mettent en réseau : «les paroisses et des communautés» qu'il considère comme les deux poumons de l'Église.

Thérèse (Brésil), Lucie (Haïti), Denise (Haïti)


Aline (Brésil)
  


Quelques questions : - comment expliquer le supposé «décrochage» des hommes?... Les femmes prennent-elles trop de place?... L'auteur parle d'une Église «maternante»... Il est vrai que les femmes sont très présentes pour maintenir leur lieu de culte propre, en ordre, beau, etc. Elles ne prennent certainement pas la place des hommes pour servir dans les différents ministères dans l'Église!


Éveline (Brésil), Danielle (HaIti), Raymonde (Malawi-Zambie),
Lucille (Malawi-Zambie)

Et la question des paroisses et des petites communautés : quel rôle chacune peut-elle jouer?... Si on prend le temps de relire ce que l'Église primitive a vécu de fraternité, de célébrations, de partage, d'entraide, il est sûr que la petite communauté peut être ce lieu qui rappelle vivement la présence de Jésus et permet de s'abreuver plus intensément à la Parole.  Par contre, il fait bon vivre de grands rassemblements de temps en temps. Qui alors saura ré-unir tous les petits groupes?


Même nos croyances sont devenues mobiles...Après la mort, le voyage de la vie ne s'arrête pas ...Saurons-nous saisir le «dynamisme de la résurrection et la soif d'une vie éternelle dans le perpétuel mouvement créateur de l'amour trinitaire»?
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :