vendredi 21 septembre 2012

Septembre 2012 - Deuxième semaine

De la nouveauté cette semaine! Et une semaine bien remplie, je vous assure! Six programmes prennent la route...

Missio-sco :

Douze ex-missionnaires se rencontrent pour partager les faits saillants de leur vie quotidienne, pour prier ensemble et étudier un texte qui leur permet d'accompagner ce qui se vit en Église. La présence de nouvelles participantes enrichit le partage.

Ce semestre, le groupe accompagnera le synode des évêques à l'aide des Lineamenta «La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne». Alors la réflexion et le partage prendront des couleurs brésiliennes, africaines, haïtiennes, japonaises et amérindiennes. En effet, les membres de ce groupe, toutes des SCO, reviennent des missions à la Baie James, en Haïti, au Brésil, au Japon et au Malawi et en Zambie.

Aqua-art :

Un rêve devient réalité : apprendre l'aquarelle! M. Michel St-Jean, artiste-peintre devient le guide-professeur d'un groupe de neuf femmes.



Et nous voilà avec planchette, palette, peinture, etc. Pleines d'enthousiasme, nous accueillons les démonstrations, les explications et les exercices avec attention.


À quand l'exposition, dites-vous?... Patience! Donnez-nous une chance d'apprendre!

Suivre Jésus au quotidien en compagnie d'Élisabeth Bruyère :

Guidé-e-s par deux animatrices préparées pour les Exercices dans la vie courante, une quinzaine de personnes viennent s'informer sur les exigences de cette démarche.


Lise et Pierrette expliquent et offrent leurs services. Les rencontres mensuelles permettront la réflexion et les échanges. Élisabeth Bruyère, témoin précieux d'un cheminement à la suite de Jésus, leur servira d'exemple et saura les stimuler.


Heureux cheminement à la suite de Jésus!

Un monde à l'envers :

Après avoir revu le cadre par lequel tous les groupes sont reliés, c'est-à-dire «le but du Carrefour Bruyère», nous avons cerné davantage les objectifs du groupe «Un monde à l'envers».




Tout en étant un lieu pour se dire et accueillir l'autre, notre groupe cherche à trouver un sens aux événements vécus autour de nous et dans le monde, à les comprendre et à s'engager au quotidien, en témoignant dans nos différents milieux.

De la question «où s'en va notre société», en passant par le «gel des salaires», en allant vers la «violence internationale», c'est vers le thème «des relations et des non-relations avec ceux et celles que nous côtoyons» que nous nous orienterons lors de nos prochaines rencontres mensuelles.

Le texte de l'Apocalypse (chap 21, 1-5) nous soutient dans notre espérance de voir un monde à l'envers devenir «terre nouvelle».

Un évangile à la fois :

Cette fois-ci, l'évangile de St-Jean prend la route... vers Orléans, au Couvent St-Louis. Les religieuses apprécient l'enseignement et la réflexion apportés par Marie-Andrée.





Suite aux informations de date, de lieux, de techniques d'écriture et quelques différences avec les synoptiques, Marie-Andrée nous présente cet évangile comme un projet théologique unique. Les personnages arrivent et disparaissent mettant ainsi en place la figure de Jésus.

Précédé par un Prologue, l'évangile de Jean se divise en deux grandes parties : Jésus face au monde  - le livre des signes - et Jésus face à la communauté - le livre de la gloire (passion et résurrection).

Le groupe souligne que la foi est rattachée à des témoins, à partir de la première témoin de la résurrection, Marie-Madeleine, foi qui se transmet de témoin en témoin. Et Jean, le quatrième témoin, nous présente un évangile différent, unique.

Un coach pour vous :

C'est quoi un coach?... Ça fait quoi un coach?... Ça donne quoi se faire coacher?... Du coaching en groupe?... Autant de questions qui trouvent réponse avec Marie-Andrée.  Qui sait?... Nous avons peut-être besoin d'un coach pour mieux saisir!...

Le coaching :
- pour aller chercher le meilleur de nos ressources, faire ressortir le meilleur de la personne;
- pour identifier les forces de la personne;
- aider ou guider afin de sortir de sa zone de confort et remettre un peu d'équilibre dans sa vie;
- non seulement «savoir-faire», «savoir-être», mais «savoir-devenir»
- pour découvrir de nouvelles voies, de nouveaux scénarios, aller plus loin dans sa vie... lui donner un nouvel élan...

Le rôle du coach :
- aider à découvrir son objectif actuel;
- aider à identifier les pas à faire, à trouver de nouvelles options;
- valoriser l'identité des personnes, ses croyances, ses valeurs;
- aider à la préservation de l'équilibre familial, social, financier, etc.;
- aider à passer à l'action

Le coaching de groupe :
- permet de tisser des liens;
- de s'allier à d'autres personnes dans la vie, être témoin;
- sans porter de jugement, le regard de l'autre soutient

Suite à cette première rencontre en groupe, Marie-Andrée communiquera avec chacune par téléphone ou par courriel pour confirmation des objectifs personnels et des étapes à parcourir.

Bon cheminement à chacune!