Retraite paroissiale :
Nous du Carrefour Bruyère avons pris la route... non pas vers Bethléem... mais vers le village St-Albert. Bien oui, dans Prescott-Russell! Pour trois soirs de retraite. Le thème?... La foi. Le temps?... L'Avent!...
Alors notre thème devient : «Il était une fois... de foi en foi»!
Nous allons donc chercher des témoins qui ont vécu des moments de foi incroyables.
Première témoin : Myriam de Nazareth! Son «oui» à l'ange en est un exprimé en toute liberté... intériorisé dans la méditation... dans la compréhension... et vécu dans l'action au service d'Élisabeth.
Deuxième témoin : Joseph, le charpentier! Vous connaissez son histoire? Quelle foi courageuse, audacieuse! Une foi marquée par la tendresse, l'amour!
Nos derniers témoins sont les bergers qui courent à l'étable et s'émerveillent devant l'enfant. Les Mages s'amènent aussi guidés par une étoile. Tout de même, ils doivent faire un arrêt à Jérusalem où la parole du prophète leur indiquera la bonne route.
Quelques points à retenir : La foi requiert la liberté! Elle a besoin de se plonger et de s'abreuver au coeur méditatif. «Marie conservait toutes ces choses et les méditait en son coeur». Et une foi véritable retrousse ses manches, s'engage, se met au service des frères et soeurs. Une foi qui a du mordant se nourrit de la Parole de Dieu!
Chants, contes et légendes accompagnent ces moments de réflexion qui se veulent simplement des ouvertures pour que chacun et chacune puisse trouver la voie qui l'amènera à son désir profond de rencontre du Seigneur.
Les gens de ce coin de pays ont été nombreux à participer, accueillants, et ouverts à ce que nous proposions. Quant à Marie-Andrée et moi-même, nous y avons mis tout notre coeur, espérant avoir pu apporter une petite lumière d'espérance et de joie en ce temps de recherche de l'étoile qui guidera chacun et chacune au pied de l'Enfant-Dieu.
Sr Bibiane et l'abbé Joseph Lin, curé de St-Albert |
Un monde à l'envers :
Notre recherche sur la façon de vivre nos relations - violentes ou non-violentes - nous amène ce soir à regarder comment nous accueillons ou excluons les personnes différentes, que ce soit des personnes handicapées, des gens qui sortent de prison, des femmes qui font la rue, des homosexuelles, etc.
Pour soutenir notre réflexion, nous avons regardé le film «Alphée des étoiles» de Hugo Latulippe.
Ce film de l'ONF a été présenté à Radio-Canada il y a quelques semaines.
Pour éveiller votre désir de le voir, voici le synopse :
Alphée, la petite fille du réalisateur Hugo Latulippe, est atteinte d'une maladie rare qui retarde son développement langagier et moteur. Lorsque la seule option semble être de l'inscrire dans une école spécialisée, la famille s'exile en Suisse pour un an afin de favoriser les situations d'apprentissage. En la suivant au quotidien, son père filme ses progrès, mais aussi sa relation avec les autres enfants, avec la nature des Alpes suisses et au sein de la cellule familiale. L'objectif demeure cependant de rentrer au Québec et d'inscrire Alphée à la maternelle.
En un mot : C'est un conte initiatique et une émouvante déclaration d’amour d’un père cinéaste (Hugo Latulippe) à sa fille.
Ce film nous a rejoint-e-s profondément et nous a interpellé-e-s sérieusement. Un temps de silence nous a permis de vérifier nos relations et de nous ré-enligner si nécessaire.
Rencontre spéciale de célébration :
Samedi le 15 décembre tous les groupes du Carrefour Bruyère se rencontrent. Un autre message vous parlera davantage de cette célébration de fin de semestre.