jeudi 27 septembre 2012

Septembre 2012 – Troisième semaine

L’automne s’amène cette semaine avec ses couleurs, ses jours frisquets et ses beaux jours de soleil. Profitons-en car les jours filent vraiment trop vite !

Deux groupes se sont réunis cette semaine : le groupe de lecture et le groupe «Du pardon à la confiance».

Groupe de lecture :
Vous connaissez le livre «L’Adieu au monde» de Micheline D’Allaire, publié aux Éditions Hurtubise en 2008 ? Claude nous partage ses impressions et son intérêt à lire cet écrit. Je me permets de vous en transcrire le résumé.


«L'Adieu au monde retrace, des années 1930 au tournant du millénaire, les trajectoires de trois cousines d’un petit village québécois dont les vies ne cesseront de s’entrecroiser sur plus de sept décennies. Du même âge, Luce, Éliane et Gertrude entrent ensemble au couvent toutes jeunes et deviennent par la suite religieuses dans trois communautés différentes. La première se dévouera pour les malades, la deuxième, pour les jeunes délinquantes tandis que la troisième se consacrera à l’enseignement.
Avec elles, on découvre la vie derrière les murs des communautés; comment et pourquoi on devenait religieuse; comment se vivait le quotidien des sœurs en commun, la vie spirituelle et la vie professionnelle; comment se pratiquaient la charité et les vœux d’obéissance, de pauvreté et de chasteté; comment on s’adaptait à la réclusion, hors du monde.
L’Adieu au monde, c’est aussi, à travers les destins de ces trois cousines, l’histoire de l’évolution des communautés religieuses au fil du XXe siècle et le chaos qui ébranlera celles-ci pendant la Révolution tranquille. La société évolue; Luce, Éliane et Gertrude aussi. Iront-elles jusqu’à revenir sur les vœux qu’elles ont prononcés et franchir le pas qui les sépare d’un monde dont elles ne connaissent plus rien?

Voici une fresque étonnante, parfois même stupéfiante, souvent touchante, où l’on découvre pour la toute première fois la vie des communautés religieuses féminines, de l’intérieur. Qui étaient réellement ces femmes qui donnaient leur vie au Seigneur ?
Puis Diane présente le livre qu’elle a grandement apprécié «Aging with Grace» du Dr David Snowdon. En voici quelques informations : «En 1986, le Dr David Snowdon a entrepris une étude scientifique sur le vieillissement.  Spécialiste de la maladie d’Alzheimer, il fait sa recherche sur une population unique  de 678 Religieuses pour arriver à des découvertes provocatrices. Vraiment un livre qui apporte de l’espérance car ce n’est pas parce que l’on prend de l’âge, que les années augmentent qu’il faut inévitablement glisser dans la maladie et dans l’incapacité physique. Au contraire, ce temps peut être un temps de vigueur spirituelle et intellectuelle… vraiment un temps de grâce.»

Voici quelques conclusions pratiques qui surgissent des histoires fascinantes  des sœurs et des scientistes. Je vous les laisse en anglais :

• Why building linguistic ability in childhood may protect against Alzheimer’s
• Which ordinary foods promote longevity and healthy brain function
• Why preventing strokes and depression is key to avoiding Alzheimer’s
• What role heredity plays, and why it’s never too late to start an exercise program
• How attitude, faith, and community can add years to our lives

Enfin, Andrée fait une brève présentation du livre qu’elle a commencé : The Power of Intention du Dr Wayne W. Dyer. Belle édition, toute en couleur! Invitant! Elle en complètera la lecture pour nous revenir le mois prochain.

À la deuxième heure de la rencontre, nous faisons connaissance avec Jean-Marie Lassausse auteur du livre «Le jardinier de Tibhirine» avec Christophe Henning, Ed. Bayard 2011. Ce livre a reçu le prix décerné par le Syndicat des libraires de littérature religieuse en 2011.
Qui est Jean-Marie Lassausse?  Prêtre de la Mission de France, il a passé de nombreuses années en Afrique. À la demande de Dom André Barbeau, abbé  de l’Abbaye Val Notre-Dame, St-Jean de Matha, il a accepté la supervision des terres du Monastère de Tibhérine.  Trois jours semaine il se rend à Tibhirine, accompagné d’une escorte militaire pour sa sécurité. Il a dû accepter cet entourage, sinon le Ministre algérien de l’Intérieur mettait des scellées sur le Monastère.

Le prêtre agriculteur s'exprime : « Je ne crois pas avoir été tout à fait conscient, au départ, du lourd héritage qui m'était octroyé... J'ignorais tout des frères. Et aujourd'hui encore, je creuse le message des frères assassinés. J'essaie de garder leur mémoire au contact des villageois. Dans le travail quotidien, avec Youssef et Samir, il n'y a pas un jour où l'on ne parle des moines. »

Depuis dix ans, Jean-Marie Lassausse assure une présence à Tibhirine. En travaillant la terre, il témoigne aussi de cet esprit de dialogue enraciné en pays d'islam. Dialogue fragile, fécond, bouleversant, fruit de la vie donnée des sept moines de l'Atlas.

Ensemble, nous lisons le chapitre huit de cet écrit qui nous invite fortement au témoignage par une présence significative.

 Du pardon à la confiance :
Quel groupe! Une visualisation nous amène dans notre lieu sacré où on devient tantôt victime, tantôt agresseur. Heureusement qu'à la fin, on met l'agresseur à la porte du lieu sacré... pour respirer... et découvrir que, oui, nous sommes souvent victimes... et malheureusement parfois agresseur.
Nous nous rappelons les étapes que le Père Monbourquette propose dans son livre sur le pardon et nous cherchons à mieux comprendre.

Quelques citations pour notre réflexion :

- Le pardon est la plus belle fleur de la victoire (Proverbe arabe).
- Le pardon : le premier pas est le plus difficle (Phil Bosmans).
- On pardonne tout tant que l'on aime.
- Vouloir pardonner : tant que l'on reste accroché, on donne le pouvoir à l'autre.
- Il n'y a pas de plus grand coeur au monde que le coeur qui pardonne (Benoît Lacroix)

Consolidation en récitatif biblique :

Pour continuer leur formation en récitatif biblique, Marie-Andrée et Bibiane se rendent à la Résidence St-Dominique à Montréal pour une journée de consolidation avec Louise Bisson et un groupe de participant-e-s. Nous reprenons les textes du Cantique des cantiques, de la femme adultère et des versets du prophète Jérémie, récitatifs appris lors de la session de formation à Sherbrooke, au mois de juillet passé.