lundi 17 janvier 2011

S'abreuver à la source de nos liens, de nos rencontres

Marie-Andrée nous présente une parabole tirée du livre des Fables de Jules Beaulac : La fameuse girafe qui connaît tout son monde, qui parle, écoute, guide, conseille... qui finit par s'organiser pour mieux servir... et alors apparaissent ministères, comités, réunions, etc. ..  Et les réunions, les assemblées, les commissions deviennent tellement envahissantes qu'elle ne rencontre plus les gens, ses amis de toutes sortes. De comité en comité, de goûter en goûter, elle prend du poids et fait de la bedaine!  Heureusement, dans un moment de conscience,  elle prend la décision de se réserver une journée semaine pour rendre visite aux éléphants, aux vipères en prison, aux coyotes blessées à l'hôpital, etc.  Et elle reprend vigueur... et sa grosse bédaine perd de la rondeur peu à peu! Une belle fable qui nous fait saisir l'importance des liens, des rencontres nourrissantes.

Puis le film «La tête en friche» de Jean Becker nous rejoint profondément par les changements qui se produisent peu à peu lors des rencontres des personnages. Admirable et touchant le changement chez Germain, douce l'influence de sa copine Annette, respectueuse et libre la présence de Margueritte. «Germain, loin d'être un imbécile, est un philosophe candide, un diamant brute dans lequel jamais personne n'a songé à tailler de facettes. Si sa tête est restée en "friche", c'est qu'on ne l'a pas cultivée.Un jour, il va rencontrer Margueritte qui va lui lire à haute voix des extraits de romans. Germain va découvrir la magie des livres, dont il se croyait exclu à jamais. Mais Margueritte perd la vue, et pour l'amour de cette petite grand-mère malicieuse et attentive, il ira jusqu'à se mettre à lire pour elle, à haute voix, lorsqu'elle ne pourra plus le faire. (...) Une histoire tendre, pleine d'espoir, qui prouve qu'il est toujours possible d'apprendre et jamais trop tard pour être heureux.»


France, Joanne, Sylvie
 Cette histoire fait revivre en notre mémoire des rencontres inoubliables qui ont une influence spéciale sur notre façon de voir la vie, surtout sur notre façon de nous accueillir nous-mêmes.
 

Joanne, Sylvie, Bibiane

Avec l'évangéliste Jean, chapitre 4, nous avons rejoint la Samaritaine dont la vie a été complètement renversée par la rencontre de Jésus, sur le bord du puits de Jacob. Quel désir insatiable a été apaisé!... Rencontre inoubliable!

  

Lucie, France, Joanne
La même soif nous habite tous et toutes, la soif d'aimer, d'être aimé(e)s, d'établir des liens, des lieux de rencontres. Oui, sur notre route, il y a de ces personnes qui nous donnent le goût de vivre!
Dominique, Denise, Luc
 «Seigneur, donne-la moi cette eau, que je n'aie plus soif, que je ne vienne plus par ici pour puiser» (Jn 4). 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :