dimanche 21 décembre 2014

Célébration de Noël

Une étape prend fin. Avant de nous quitter pour le temps des fêtes dans nos familles, nous célébrons ensemble Noël.  L'histoire des quatre bougies nous inspire tout au long de la rencontre.


Louise nous enchante avec sa berceuse «Entre le bœuf et l'âne gris» tandis que les participants et participantes bercent Dieu dans leur cœur.


Et au chant de «Il est né le divin enfant», nous allumons toutes nos bougies, les grandes et les petites. La lumière remplit l'espace.



"Moi, je suis la lumière de la paix, et je me demande bien pourquoi je continue à brûler? Qui croit encore en la paix? Regardez ces guerres partout... Ces gens innocents qui meurent... Regardez ces violences à l'école... dans la rue…Regardez ces disputes à la maison... Je suis la lumière de la paix et je ne sers à rien! Personne ne désire plus m'accueillir ou me propager... Y a-t-il quelqu’un pour continuer à bien veiller sur moi ?... Toi, toi et toi là : as-tu veillé sur la paix dans ton milieu le mois passé?... Plus personne pour veiller sur la paix… je me meurs."

Toues les bougies blanches s'éteignent... découragées...

La Parole de Dieu nous redonnera-t-elle courage?

« Si vous êtes bon, vous serez comme une lampe qui brille vivement pour que tout le monde y voie clair. Et si l’on voit que vous êtes bon, et si l’on sait que vous suivez Dieu, alors on saura que Dieu est bon. » ( Mat 5, 14-15)
 
Vous pensiez que l'amour serait plus fort? Écoutez bien.
 
 
 
"Moi, je suis la lumière de l'amour et je me demande aussi si je vais continuer à brûler. Aujourd'hui, les gens s'enferment et ne pensent qu'à eux... Leur seule fenêtre, c'est l'écran de télé… ou de l’ordi ! Là, ils voient bien qu'il y a plein d'enfants qui n'ont pas à manger ou qui souffrent; ils voient aussi, d'un œil distrait, les reportages sur les personnes seules et sur les gens à la dérive... Ils voient tout cela mais ils restent assis dans leurs fauteuils... Ils ne font rien... Ils ne bougent pas le petit doigt. Ou bien, ils ont les yeux et les doigts accrochés à leur i-pad, à leur i-phone… à leur I-I-I- ! Pourtant, moi, je vis pour être donnée, pour être partagée... Alors à quoi bon vivre, à quoi bon continuer à brûler si tous sont refermés sur eux-mêmes… Plus personne pour veiller sur l’amour… je me meurs."
 
Pourtant l'Enfant-Dieu n'est-il pas venu pour nous inviter à aimer? « Jésus dit : Si l’un de vous veut être vraiment grand, il devra s’occuper des autres. Quand je suis là, n’est grande que la personne qui s’occupe des autres. » (Marc 9, 33-37) 
 
Qui sait? La foi nous tiendra peut-être debout!
 
 
 
"Moi, je suis la lumière de la foi. Cela fait des années que je dis: "Ayez confiance en Dieu! Il est là avec nous! Il peut nous accompagner, nous épauler, nous porter, il veille sur nous, il nous soutient, Il est bienveillant !..." Mais qui croit en ces paroles? Qui a confiance en Dieu? Qui s'appuie sur lui? ... Qui enseigne le nom de Jésus à ses petits enfants ?... Franchement, c’est décourageant : les gens s’occupent de leur corps avec raison, mais ils oublient qu’un être humain, c’est plus qu’un corps. Je crois vraiment que les gens n’ont plus besoin de moi… Plus personne pour veiller sur la foi… je me meurs. »
 
N'y a -t-il pas d'espérance au bout?  Toi, le prophète Isaïe, tu nous avais promis la lumière : « Il y a très longtemps, tous les gens vivaient dans la nuit, mais maintenant nous voyons clair ! Le monde était plein d’ombres, mais maintenant nous avons une lumière pour éclairer notre route. » (Is 9)
 

 
» Bonsoir tout le monde ! Vous pouvez compter sur moi : je vais continuer à briller ! Toujours ! Je suis la lumière de l’espérance… C’est moi qui vous permets de tenir pendant les moments de tristesse, de découragement. Je suis la lumière qui jaillit dans la nuit, dans le doute, dans le froid pour illuminer les terres humaines. Je suis le petit enfant de Bethléem qui sème et qui sème encore, et qui rallume toutes les vies éteintes… Je suis la lumière qui ouvre les yeux sur les misères, qui réchauffe les cœurs pour qu’on s’entraide, qu’on veille les uns sur les autres. Et je serai toujours là. Oui, je compte sur vous pour bien veiller sur l’espérance. Et n’oubliez pas votre responsabilité de veiller aussi sur la paix, sur la foi et sur l’amour ! »
 
 
 
 
Nous reprenons courage... Toutes nos bougies se rallument et la joie brille  en étant accompagnée de nos chants : «Ô nuit de paix... Ô nuit d'amour... Ô nuit de foi... Ô nuit d'espoir...»
 
La joie de la rencontre se continue avec une excellente collation, de bonnes jasettes et un échange de cadeaux. Beaux moments où nous faisons l'expérience de la paix, de l'amour, où notre foi est partagée et notre espérance ravivée.  Joyeux Noël à vous!
 
Photos souvenirs de cette belle rencontre :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :