mercredi 12 juin 2013

Ouvrons notre Bible

Et c'est ce que nous avons fait, samedi le 8 juin 2013 pour mieux saisir la Parole de Dieu. 

 Pour cela, nous prenons le temps de revoir les livres de la Bible, les auteurs différents, les genres littéraires différents, les époques changeantes, les influences sur le vocabulaire.

On peut imaginer un peu ce que le papa de Anne dirait de sa fille... comment son copain la décrirait... et son médecin... et le collègue de travail. Vous voyez le genre littéraire de chacun...

La Bible, c'est un peu ça : un personnage central, JÉSUS. Tout un peuple qui s'avance vers son Sauveur... et tout un peuple qui continue sa marche à la suite de ce même  Dieu.


Pourquoi les moines de Maredsous ont-ils  traduit la Bible? Quel but Crampon voulait-il atteindre par sa traduction? Et le chanoine d'Osty et le père Trinquet? Pourquoi la Bible de Jérusalem? et la TOB? Pourquoi lire celle de Chouraqui? Quelle différence avec la Bible des peuples? et la Bible pastorale?... Qu'est-ce que la Bible expliquée apporte à son lecteur?...


Quel moment passionnant que de lire le même texte biblique, en passant d'une Bible à l'autre, et ainsi découvrir les nuances et goûter au message!










François, tu as la liste chronologique des livres du Nouveau Testament entre les mains. Ça pose question n'est-ce pas?... Encore plus peut-être quand on parle des livres de l'Ancien Testament!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire :