mercredi 12 juin 2013

Ouvrons notre Bible

Et c'est ce que nous avons fait, samedi le 8 juin 2013 pour mieux saisir la Parole de Dieu. 

 Pour cela, nous prenons le temps de revoir les livres de la Bible, les auteurs différents, les genres littéraires différents, les époques changeantes, les influences sur le vocabulaire.

On peut imaginer un peu ce que le papa de Anne dirait de sa fille... comment son copain la décrirait... et son médecin... et le collègue de travail. Vous voyez le genre littéraire de chacun...

La Bible, c'est un peu ça : un personnage central, JÉSUS. Tout un peuple qui s'avance vers son Sauveur... et tout un peuple qui continue sa marche à la suite de ce même  Dieu.


Pourquoi les moines de Maredsous ont-ils  traduit la Bible? Quel but Crampon voulait-il atteindre par sa traduction? Et le chanoine d'Osty et le père Trinquet? Pourquoi la Bible de Jérusalem? et la TOB? Pourquoi lire celle de Chouraqui? Quelle différence avec la Bible des peuples? et la Bible pastorale?... Qu'est-ce que la Bible expliquée apporte à son lecteur?...


Quel moment passionnant que de lire le même texte biblique, en passant d'une Bible à l'autre, et ainsi découvrir les nuances et goûter au message!










François, tu as la liste chronologique des livres du Nouveau Testament entre les mains. Ça pose question n'est-ce pas?... Encore plus peut-être quand on parle des livres de l'Ancien Testament!

lundi 10 juin 2013

Suivre Jésus au quotidien

Le groupe «Suivre Jésus au quotidien» avait réservé les locaux du Carrefour Bruyère pour vivre quelques heures de réflexion, de partage sur leur cheminement personnel et collectif.  Une joyeuse célébration et des agapes fraternelles complètent la démarche à la suite de Jésus. Les participant-e-s auront l'occasion de pouvoir continuer leur expérience en s'inscrivant au programme «Ad Amorem». Voici quelques photos souvenirs de cette rencontre du 6 juin 2013.








dimanche 9 juin 2013

Mai et Juin 2013

Salut tout le monde!

Les activités principales du semestre sont terminées. C'est pourquoi nous avons pris le temps de célébrer ensemble, lors d'un rassemblement le dimanche 2 juin 2013. Qui ça nous?... Les participants et participantes aux diverses activités. Pas besoin de vous dire que, malheureusement, seulement quelques hommes font partie des groupes? Pourquoi?... Je l'ignore... mais les quelques-uns qui se joignent aux groupes «féminins» sont d'un support et d'une participation enrichissante.







Je désire vous présenter quelques points principaux de chacune des activités qui ont pris place de septembre 2012 à fin de mai 2013.
Parfois, nous nous demandons «est-ce que tel groupe fonctionne toujours?»… ou encore «qu’est-ce que c’est tel groupe?» Un premier moment nous fera mieux connaître ce qu’offre le Carrefour Bruyère en fait d’activités ou de programmes. Dans un deuxième temps, chacun et chacune dira un aspect ou une force acquise au cours de l’année grâce à la participation à un des programmes et ce par un mot, un bout de phrase ou une expression.


Missio-sco : Depuis les débuts du Carrefour, avant même l’ouverture officielle le 20 février 2003, le groupe formé d’ex-missionnaires SCO du Brésil, d’Afrique, du Japon, d’Haïti et de la Baie James maintient une rencontre mensuelle. Trois moments précis marquent la rencontre : 1. Un partage libre du vécu, des événements, ou de nos lectures; 2. Un temps de prière ensemble; 3. Une heure d’étude guidée qui, en 2012-2013, a porté sur la nouvelle évangélisation.


Source vive : Si Missio est le groupe aîné, le groupe Source Vive prend naissance quelques années plus tard, en janvier 2006. Le groupe en a fait du chemin et en a vu des films depuis ce temps. En septembre 2012, la réflexion  porte sur les béatitudes.  Après les fêtes, les quatre éléments de l’univers – air, eau, feu et terre – ont guidé la marche des 14 participants et participantes.

Parole et Vie : Né le 30 avril 2003, après une dixième annéed’existence, le groupe Parole et vie a décidé de faire relâche. Il avait passablement réfléchi à partir du livre du Père Bernard Ménard «Et si l’amour était plus fort». Alors le groupe de 8 personnes a pris la décision de discontinuer en vue d’entreprendre une nouvelle expérience.

Aqua-art : Vie apparemment trop courte pour le groupe Aqua-art : 4 mois de septembre à décembre 2012. Guidées par M. Michel St-Jean, artiste aquarelliste, 8 femmes audacieuses s’arment de pinceaux et apprennent des techniques de base en aquarelle. Même si Michel n’est plus avec nous, nous nous rencontrons une fois par mois pour nous entraider dans notre démarche artistique.



 

Paraboles en couleur : Avec la présence de 9 femmes, le groupe Paraboles en couleur est le dernier né, en janvier 2013. Cette rencontre se réalise en trois moments : étude de la parabole, temps de prière à partir de la parabole et expression en peinture acrylique.

Un évangile à la fois : St-Jean, l’évangile des signes, nous rejoint, nous, les 10 fidèles à essayer de mieux comprendre ce langage et à le mettre en lien avec notre vie. Après avoir étudié Matthieu, en septembre 2012 nous avons abordé St-Jean. Si vous le désirez, vous pourrez nous rejoindre en septembre prochain au chapitre 8 de St-Jean.

St-Jean à St-Louis : Bien oui, nous aussi les 10 Sœurs du Couvent St-Louis, nous sommes à l’écoute de St-Jean. Guidée par Marie-Andrée, nous saisissons les appels cachés au cœur de la Samaritaine, de Nicodème, du paralytique. Ces rencontres sont une nourriture pour notre vie quotidienne.

Un prophète à la fois : Après avoir rencontré les prophètes Osée, Joël, Michée, Amos depuis janvier 2011, c’est Jonas que nous déchiffrons. Nous chantions «Jonas dans la baleine», mais dites-le vous, le texte biblique parle d’un gros poisson et non pas d’une baleine. Peu importe le moyen de transport emprunté par Jonas, nous les 8 participant-e-s avons mieux compris comment Dieu aime toutes les nations et veut le salut de chaque personne, qu’elle soit juive, ninivite ou canadienne!

Ta Parole une lampe : Le groupe Ta Parole une lampe dure depuis quelques années déjà, plusieurs années même. Un psaume et la parole de Dieu du dimanche rassemblent les 13 participants et participantes tous les premiers vendredis du mois pour un temps d’étude et un temps de prière. Oui, nous croyons que le Seigneur est notre guide, notre lumière par sa Parole.

À la suite de Jésus
Le groupe «À la suite de Jésus», formée de 13 participants et de 5 externes cherche de jour en jour à mieux comprendre la voie à suivre pour être fidèle à Jésus. Guidé par les Sœurs Lise Fafard et Pierrette Desforges, le groupe s’appuie sur les Exercices dans la vie courante de St Ignace de Loyola dans sa démarche.

À cœur ouvert : Ce groupe portait le nom «À cœur ouvert» en septembre 2011. Puis il est devenu le groupe du pardon, puis dans une autre étape depuis septembre 2012, il porte le nom «Du pardon à la confiance». Vous voyez qu’il y a une route qui s'ouvre devant nous. Oui, peu à peu nous cheminons vers une plus grande estime de nous-mêmes et une plus grande confiance. Qui sait? En septembre 2013, nous mettrons peut-être l’accent sur le «lâcher prise». Ça se relie au pardon, n’est-ce pas?

Un monde à l’envers : Un monde à l’envers? Où ça dites-vous? Eh bien, depuis janvier 2011, notre groupe de 11 personnes cherche à mettre un peu plus d’harmonie en ce monde en prenant conscience des événements politiques et sociaux. Cette année, nous avons cherché à améliorer nos relations avec nos proches, dans notre milieu professionnel, avec la beauté et avec l’argent. Pourquoi? Afin de lutter contre la violence et de mettre un peu plus de douceur en ce monde.

Les braillards dans la Bible : Quels braillards et braillardes avons-nous côtoyés? Ce programme n’aura vécu qu’une seule année mais nous a fait rencontrer des gens merveilleux dans leurs épreuves et leurs larmes : Agar, la servante expulsée, Joseph vendu par ses frères, Jérémie et ses lamentations, les femmes pleureuses et Marie sur le chemin de croix, Marie-Madeleine dans le jardin près du tombeau. Me croirez-vous si je vous dis que nous nous sentions souvent très proches de ces larmes, nous les onze participantes? En septembre prochain, nous visiterons plutôt les femmes nombreuses de la Bible et laisserons ceux et celles qui pleurent à leur victoire.

Les récitatifs bibliques : Depuis l’automne 2006, le groupe du Récitatif biblique composé de 12 personnes apprend à prier le Notre Père autrement, se sent interpelé par «Écoute Israël» et apprend à écouter Dieu dans sa parole de diverses façons. C’est un savoir, un savoir-faire et savoir être que nous vivons lors de ces rencontres. Parfois facile, parfois plus difficile, nous nous laissons habiter par la Parole car nous savons que «comme la pluie et la neige descendent des cieux et n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et fait germer pour qu’elle donne la semence au semeur et le pain à celui qui mange. Ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche. Elle ne retourne pas vers moi sans effet, sans avoir exécuté ce que je voulais et ce pourquoi je l’avais envoyée (Isaïe).»

Groupe de lecture : C’est vrai, le groupe de lecture a pris fin en décembre 2012. C’était le lieu pour partager des lectures super intéressantes et nous éveiller à multiples sujets. Cependant le groupe, n’ayant que 5 personnes, devient trop faible quand une ou deux s’absentent à cause de problèmes de santé ou d’engagement professionnel.

Danser pour toi : Nous aussi, nous étions peu nombreuses, mais nous aimions tellement danser. Le groupe Danser pour Toi a fait ses débuts en janvier 2011. Deux ans plus tard, fin de 2012, Danser pour toi a cessé ses activités, non pas par manque de souffle, mais à cause de divers problèmes de santé causant trop d’absence. Nous mettons nos énergies ailleurs puisque nous prenons part à d’autres groupes. Cependant nous espérons qu'il reprendra vie en septembre prochain.


Une route unique : le coaching! Le coaching est un programme un peu différent… ou très différent. Oui, il fonctionne en groupe; cependant tout l’accompagnement se fait par des rencontres individuelles afin d’atteindre un objectif désiré. Un premier groupe de coaching a vu le jour en septembre 2011 suivi d'un deuxième groupe en janvier 2012. Puis un troisième groupe a fait ses débuts en septembre 2012 avec 9 femmes. Quelle consolation de voir les personnes prendre de l’altitude et marcher la tête haute!

Délima et Viviane ont bien voulu partager quelques aspects de leur cheminement de coachées.

Puis nous passons à la seconde étape de notre rencontre.

Chaque personne est invitée à dire un mot, une phrase, une valeur, un souvenir qu’elle veut garder dans son cœur pour soutenir sa marche durant l'été. Quelles expressions remplies de sens et d'incitation à continuer la route!La petite pierre reçue rappellera ce moment et aidera à continuer à bâtir sa «maison sur le roc».






Après réception d'une première ébauche du programme pour septembre 2013, les participant-e-s se dirigent vers la salle «Au jardin» pour le repas-partage. La nourriture est abondante et les conversations vont bon train.






Quelques autres photos en souvenir :





  











                NOTE: Bientôt, à l'onglet programmation, vous y trouverez la programmation de l'automne 2013.