jeudi 26 janvier 2012

Quel élan!

Hier soir, c'était notre dernière rencontre comme groupe sur "Une route unique". Depuis septembre, régulièrement, nous nous rejoignons pour une mise à jour... pour un soutien mutuel... de l'encouragement... du partage, et ce, selon les désirs de chacun et chacune. Les rencontres téléphoniques ont favorisé la démarche, ont proposé des alternatives, ont stimulé les énergies, ont ralenti des ardeurs inappropriées, etc.

Résultat : oui, chaque "coaché-e-s" peut mettre le doigt sur des signes concrets qui démontrent que l'objectif établi au départ se rapproche de plus en plus... brille de plus en plus dans notre ciel quotidien... et le dynamisme accompagné d'enthousiasme permettent de croire à l'atteinte du "rêve" exprimé lors de la première rencontre.

Salut, Marie-Andrée, et merci d'avoir pris la route avec nous. Tu as été une "guide" attentive, discrète et respectueuse.

vendredi 20 janvier 2012

L'intimidation

Un monde à l'envers... au coin de la rue... dans notre foyer... dans nos communautés... Non, tout le monde n'est pas gentil! Loin de là!...

Notre groupe a donc réfléchi sur l'intimidation. À la mode comme sujet dites-vous?... Non, pas un sujet à la mode pour nous quand il faut se rappeler un moment où on a vécu l'intimidation... ou encore chercher à se remettre devant les yeux un moment où on est devenu intimidateur ou intimidatrice... Et cela, non pas quand nous avions 8 ou 10 ans, mais maintenant dans nos allées et venues, auprès de nos collègues, dans notre couple, dans notre communauté locale... Vous avez fait l'exercice?... Pas facile!

Nous concluons notre rencontre avec quelques mots-clés: ouverture, transparence, vérité, estime de soi, certitude de qui on est, recours aux ami-e-s, la parole «je n'accepte pas...»...

Quelques personnes nous inspirent dans cette recherche de mieux vivre nos relations puisque l'intimidation «est une violence qui touche les relations par l'abus de pouvoir, le non-respect, le contrôle», et qu'elle prend toutes sortes de visages - physique, verbale, sexuelle, sociale, raciale, religieuse, cyber... : Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela, Etty Hillesum et... Jésus, conscient de qui il est et de sa mission. On se tient debout! et on s'alimente à une source intérieure!

Voilà! Notre monde s'est redressé un tout petit peu... au moins en soi!

Nouvelle route!...

Un groupe nouveau  prend la route, une route unique... ! Oui, un groupe organisé en deux équipes... Ce n'est pas le chemin de Compostelle, ni celui de l'Outaouais, mais la belle route parfois cahoteuse vers... SOI!

Grandir, peu importe l'âge!
Prendre les bons virages, peu importe les détours de la vie!
Découvrir de nouvelles richesses en soi, peu importe les racoins à visiter!

Salut Jacinte!
Bienvenue Suzanne!
Salut à toi, Marie-A. Péloquin!
On t'attendait, Lucie!
Au plaisir de te connaître, Lise!

Bon voyage à vous toutes avec la bonne bergère, Marie-Andrée!

mardi 10 janvier 2012

Bonne année!

Heureuse année 2012!

Je te souhaite de vivre pleinement
les 365 jours,
chaque jour
avec son lot de joies,

de doutes,
de nouveautés,
et même de routine.

À toi d'y mettre de la couleur,
d'y ajouter des notes de musique,
des pas de danse,
des tendresses, des surprises...

À toi de prendre la route,

la route des arts,

la route des eaux,

la route des montagnes,

la route d'expériences nouvelles,

la route des découvertes de soi,
des proches, des autres,

de l'Autre,


la route de l'Amitié.

Une merveilleuse année 2012 :
elle t'appartient!

Viendras-tu la partager avec nous,
au Carrefour Bruyère?

lundi 9 janvier 2012

La Parole... une Personne!

C'était hier soir... Nous étions douze, l'Exhortation «Verbum Domini» en main. Bien oui! Nous continuons l'étude de  l'Exhortation. Chacune a préparé un ou deux articles de la deuxième partie «Verbum in Ecclesia», les articles 50 à 71.

Danielle, Pauline et Thérèse

Nous cherchons à mieux comprendre le rôle de la Parole...son importance...et nous sommes interpellées... La Parole, c'est Dieu qui parle... c'est le Christ présent...

Rita, Aline, Éveline et Denise

Quelle importance la liturgie de la Parole a-t-elle pour nous?...Combien de fois, la proclamation des lectures terminée, nous nous disons «Mais qu'est-ce qui a été proclamé»... «Mon Dieu, que j'ai été distraite»...

Quels moments prenons-nous pour mieux la comprendre?...Oui, tous les fidèles ont besoin de préparation biblique, liturgique et... tecnique pour la proclamation!

Denise et Éveline
Dans l'article 66, le Pape insiste sur la valeur du silence en lien avec la Parole de Dieu et sa réception dans la vie des fidèles. Redécouvrir le caractère central de la Parole de Dieu dans la vie de l'Église veut dire redécouvrir le sens du recueillement et de la paix intérieure. Comment ne pas se rappeler Marie, la femme de la Parole et du silence? Nous avons besoin d'éducation dans ce domaine... car le silence dans les célébrations nous pose question : qu'est-ce qu'on attend?... qu'est-ce qui se passe?... au lieu de savoir vivre ces moments d'intériorisation de la Parole...


Rita et Aline


                    Lise et Denise

Quels bons moments de partage, de prière, d'étude et d'amitié nous vivons lors de nos rencontres!