Claude et Marie-Andrée |
Auréa, Aline, Anne-Marie |
Marie-Andrée, l'animatrice |
Anne-Marie |
Joanne |
C'est le temps de revoir le chemin parcouru pour le groupe «Une route unique». Les objectifs ont-ils été déterminés?... Les rencontres de coaching ont-elles permis d'identifier davantage le chemin à parcourir?...
Avons-nous fait de petits pas déjà pour entreprendre des changements? Marie-Andrée a fait les rencontres individuelles, les messages courriels ou les téléphones appropriés pour que le groupe se mette en marche vers un mieux-être.
Marie-Andrée, le coach |
Bibiane, Anne-Marie, Ginette |
Luc |
Dominique et Bibiane |
Josette, Claude, Andrée |
Un monde à l'envers... un monde violent exprimé par des paroles et des gestes de rage, de colère, de vengeance. Nous nous sommes reconnu-e-s coupables dans nos relations quotidiennes. Pourtant il y a des situations où nous avons raison d'être indigné-e-s. À l'aide d'un texte d'Yvon Poitras, publié dans la revue «Appoint» de novembre 2011, nous avons cherché à saisir le sens de l'indignation qui doit conduire à un engagement, à une action transformatrice... si petite soit-elle.
Auréa et Aline |
Line, Suzanne, Anne-Marie |
Bibiane et Jean-Jacques |
Le groupe «Source vive» se penche sur la béatitude «Heureux les pauvres» de Matthieu 5. La Parole se révèle à nous par différentes traductions. Tantôt, c'est heureux les pauvres de coeur... ou heureux les coeurs de pauvres... ou encore heureux les pauvres en esprit... ou bien heureux qui se sent un coeur de pauvres. Et André Chouraqui de traduire le «heureux» par «en marche»... une invitation à se prendre en main, à aller vers... à regarder l'avenir en ouverture de coeur.
Puis nous faisons connaissance avec une fille au coeur simple, qui trouve sa joie dans les tout petits gestes : «Le fabuleux destin d'Amélie Poulin» alimente la suite de notre réflexion.
Houda et Joanne |
Viviane et Bibiane |
Le dernier dimanche de novembre ouvre la porte à une nouvelle étape liturgique : c'est l'Avent qui fait ses premiers pas. Invitées par la paroisse St-Rémi du diocèse d'Ottawa, nous animons une rencontre qui a pour but de donner ou de comprendre le sens des divers symboles utilisés au cours de l'Avent, dans nos maisons, dans les rues, dans les magasins, etc. Vous connaissez le sens de la couronne accrochée à votre porte?...L'arbre de Noël n'est-il qu'une décoration?... Quel est le langage secret des boules, des cloches, des bougies, etc? Surtout, comprenons-nous le langage des cadeaux?... que ce soit une lettre, un message courriel, un coup de fil, une visite? Pas nécessaire de dépenser de gros sous... mais il fait bon de donner et de recevoir, car le cadeau si petit soit-il nous dit dans son langage symbolique : «Souviens-toi du cadeau superbe que Dieu le Père t'a fait en donnant son Fils unique au monde».
Quelle équipe pour apporter les symboles, pour chanter, être la bergère! Voyez ces jeunes, qui, en ange ou en fée, ou encore en lutins ou en petits rennes se mettent au service de la communauté. Et que dire de la jeune bergère qui, en un tour de main, s'est exécutée avec le chant «D'où viens-tu bergère?» Merci les filles!
Quel beau conte raconté par Marie-Andrée! Tout comme le Mage Inishok, face à la souffrance, à la tristesse, à la douleur, à l'inquiétude, nous sommes appelé-e-s à partager les dons de notre coeur, de notre intelligence, de notre foi, de notre amour. Tout l'Avent pour en devenir des spécialistes!
Quelques autres photos des jeunes de l'église St-Rémi :
Vous dites : qu'en est-il des autres groupes du Carrefour Bruyère? Ont-ils continué leur rencontre durant ce mois? Sont-ils morts?
Bien sûr qu'ils sont vivants! Vous les reverrez à un autre moment. Il est gratifiant et stimulant de voir la participation des membres des différents groupes. Vous aurez remarqué que depuis septembre, les messages se font par mois. Donc je choisis quelques groupes que je désire souligner, n'ayant pas de photos des autres sur les rencontres de ce mois de novembre. Mais ça viendra!