jeudi 23 décembre 2010

Rencontre de Noël

Une tradition que nous aimons : celle de faire une célébration spéciale à l'occasion du temps des Fêtes. Cette rencontre nous permet de célébrer l'Eucharistie, de prendre des agapes partagées et de vivre un bon moment fraternel. Le Père Bernard Ménard s'est joint au groupe, lui qui, dès les débuts a été l'accompagnateur de cette cellule d'Église en marche depuis 2003. Voici quelques photos souvenirs de cette rencontre.

Henriette, Jacques, Aline, Bernard, Anna, Denise, Lise, Ginette et debout Suzanne

Lise, Denise, Henriette et Aline

Suzanne et Anna, les hôtesses

Henriette et Aline
 
Ginette, Jacques, Lise, Robert, Henriette, Suzanne, Bernard
En avant : Anna
Debout : Aline


samedi 18 décembre 2010

Récitatifs bibliques


Louise et Diane
«...et l'établit dans le jardin d'Éden pour le cultiver et le garder» (Gn 2, 15)

 Vendredi soir, nous avions notre dernière rencontre pour finaliser les textes que nous avions médités, priés, bercés dans notre coeur. Comme la Parole est vivante, hier soir encore, elle nous réchauffait le coeur  et se révélait davantage à nous.

Quand «le Seigneur Dieu prit l'être humain et l'établit dans le jardin d'Éden», (Gn 2, 15), c'est moi qu'Il prend et qu'Il établit dans mon jardin d'Éden. Alors qu'est-ce qu'il a de spécial mon jardin?... Il est tout intérieur... il est secret... Oui, mais il est aussi extérieur. J'ai été établie dans une famille avec ses richesses et ses tares, j'ai des racines dans la communauté avec sa culture, ses traditions, ses bonnes habitudes, ses mauvais coups historiques, etc. Et c'est  ce «jardin» que je suis appelée à cultiver et à garder. Comment le faire?...
 

Mon regard sur l'autre m'aidera à semer, planter, cultiver... «si mon oeil est simple, tout mon corps sera lumineux, mais si mon oeil est mauvais, tout mon corps sera ténébreux» (Mt 6, 22-23)... et tous mes vis-à-vis seront des êtres de lumière... ou des êtres de ténèbres... toujours selon mon regard...

Cependant, grâce au don magnifique que toute personne possède, la liberté, je ferai des choix judicieux; je dirai mes OUI et mes NON pour faire la volonté du Père.

Grâce au souffle  qui nous habite, «nous ne savons ni d'où il vient, ni où il va» (Jn 3, 8) nous nous enracinons dans ce jardin confié à nos soins, nous établissons des relations solidaires et nous apprenons à faire des choix de plus en plus en toute liberté.

  
Moment de réflexion et d'écoute
   
Joanne
«Le Seigneur Dieu prit l'être humain...»

   
Marie-Andrée
«la volonté du Père...» (Mt 21, 28-31a)
   
Lise, Diane, Louise, Marie-Pauline, Joanne
«La lampe du corps c'est l'oeil...» (Mt 6, 22)
  
Diane, Marie-Pauline, Joanne
«Le souffle où il veut souffle... mais tu ne sais...»
(Jn 3, 8)




Louise, Diane, Lise
«... quelle ténèbre!...»

Louise, Marie-Pauline, Bibiane
«Mais si ton oeil est mauvais,  ton corps tout entier sera ténébreux.» (Mt 6, 22-23)

Louise et Bibiane
«Donc si ton oeil est simple, ton corps tout entier sera lumineux» (Mt 6, 22-23)

«...ton corps tout entier sera lumineux..»




mardi 14 décembre 2010

Témoignage de Dominique

À son retour du Brésil, Dominique nous parle de son expérience et nous offre de belles photos.
Dominique à l'aéroport de Guarulhos,  Brésil

Je suis choyée d'avoir visité les sœurs de la Charité au Brésil. Ces femmes si accueillantes m'ont ouvert leurs cœurs et m'ont appris beaucoup. J'ai principalement appris l'écoute, l'accueil de l'autre et de ses coutumes dans la vie de tous les jours.

J'ai été touchée par le bonheur sur ces visages souriants à la résidence Sao Francisco de Assis avec sr. Rita. Les résidents, malgré leurs handicaps et la différence de la langue me recevaient comme une de leurs filles. J'ai participé aux rencontres multidisciplinaires, aidé à faire le ménage de la pharmacie, nourri les résidents en besoin, fait un pansement, pris les signes vitaux, etc.

Le petit voyage à la mer avec Sr. Jacqueline m'a fait découvrir un peu de pays et a été fantastique.

Les femmes de différents centres communautaires avec qui j'ai fait les activités de couture, de bricolage de Noël démontraient beaucoup d'ouverture envers l'étrangère que je suis. Avec différents groupes, j'ai aidé à coudre des sacs de jeans et de coton de différents modèles. Nous avons aussi fabriqué des bas de Noël, des rennes au nez rouge et un cadre du pasteur. Avec le support de Sr. Geovana et de Sr. Iraci pour une meilleure communication en Portugais, le travail se transformait en atelier du Père Noël.

J'ai goûté chaque jour au plaisir de donner un peu de moi-même, de mon temps et de mon énergie sans attendre rien en retour. Et à la fin de chaque journée,  après avoir côtoyé ces femmes qui ont si peu et qui démontraient toute la joie d'apprendre à fabriquer un objet différent, un patron nouveau avec un bout de tissu canadien, je me sentais plus remplie d'amour et de sérénité que la veille .

Chacune des journées m'a offert une nouvelle expérience : du transport en autobus bondé comme des sardines, aux collations si nombreuses, aux prières du matin avec les soeurs à la chapelle de la maison. Tout à été source de paix et de belles découvertes.

Je remercie du fond du coeur chacune des personnes qui a rendu possible ce voyage et ces rencontres. Merci tout particulier a Sr. Bibiane pour la préparation à la mission. À toutes les soeurs du Brésil, Jacqueline, Geovana, Iraci, Lourdes, Aparecida, Marli, Creuza, Ana, Socorro, um abraco. Espérant participer à nouveau, à une mission au Brésil.
Dominique

Dominique avec Sr Rita

Les infirmières avec Dominique
 
Dominique avec une femme qui a souffert de la lèpre
Dominique et Jacqueline (pré-novice) à la librairie des Soeurs Paulines, Praça da Sé, SP
 
Les enfants participent au projet du tableau du pasteur
 
Dominique avec Jacqueline, la pré-novice
 
Dominique accueillie par une famille pour un repas spécial
 
Quelques femmes ont terminé leur couture
- jupes, débardeurs - en tissu jean
Heureuses de montrer les sacs qu'elles ont cousus!
 
Un groupe de femmes pour la couture
 
On apprend à coudre!

Et on fait la fête!



Ennéagramme

Onze décembre : rencontre de clôture du programme de l'ennéagramme! Les différents types se sont peu à  peu reconnus, ont découvert la richesse de leur ennéatype, ont appris à l'aimer et à connaître les espaces de croissance. 

Colette, Diane, Denise
 
Marie-Andrée, Luc, Dominique


Joanne, Anne-Marie, Louise
 Vous connaissez les vertus de votre ennéatype?... Devinons! ... L'authenticité?... L'humilité?...Le courage?... Pour n'en citer que quelques-unes...

Et les passions?... La convoitise?...L'indolence psycho-spirituelle?... La peur et l'anxiété?... Et plusieurs autres!...

Pas de découragement s.v.p.!...Allons-y comme le dit le chant de Robert Lebel :

"Tout doucement prendre le temps de voyager au pays intérieur.
Tout doucement prendre le temps d'aller puiser à la source du coeur."

samedi 4 décembre 2010

Mission au Brésil


Le 16 mai, lors d'une célébration de clôture, les participant-e-s au Carrefour Bruyère ont fait l'envoi de Dominique Péloquin vers le Brésil.  Et samedi le 27 novembre, elle revenait, très heureuse de son expérience auprès des malades, des femmes et des enfants. Accompagnée par nos Soeurs, elle s'est donnée pleinement. Bienvenue au Canada, Dominique, nous avons hâte d'entendre ton récit.


À Santa Barbara : Iraci et Geovana orientent Dominique




Dominique devant la Cathédrale, SP




Dominique Péloquin
 
 



Accueil : Aparecida, Socorro, Marli et Dominique

Noël à St-Rémi

Paroissiens et paroissiennes
Sr Bibiane Lavictoire
Le 27 novembre 2010, l'équipe du Carrefour Bruyère se rend à la paroisse St-Rémi d'Ottawa pour présenter quelques symboles et contes de Noël. Que de réactions diverses  un symbole canadien peut susciter chez un Congolais, une Togolaise, une Latino-américaine, une enfant! Cependant, arbres de Noël, étoiles, couronnes aux portes de nos maisons, bougies, cloches, St-Nicholas ou Père Noël : tout nous ramène à la présence de Jésus, lumière du monde... Lui qui vient rassembler l'humanité entière, toute la création représentée par les bergers, les anges,  les rois mages, ... même l'âne et le boeuf.